L’Association AUPTIC•Education tenait son colloque les 21, 22 et 23 novembre dernier à la Haute école pédagogique de Bienne. Une belle occasion de partager des réflexions et des recherches sur l’intégration pédagogique des technologies numériques. Plusieurs conférenciers de renom étaient invités : Jacques Tardif, Brigitte Denis, André Tricot et Jean-Charles Cailliez. Une septantaine de contributeurs ont apporté leur éclairage sur la classe inversée, la ludification des apprentissages, les enjeux liés à la formation des enseignants dans le domaine des technologies …

Une contribution de recherche sur les conceptions de l’usage pédagogique des technologies par les futurs enseignants de la Haute école pédagogique de Fribourg a également été présentée par Pierre-François Coen. Elle a permis de définir de profils d’étudiants (curieux, à l’aise, positifs, engagés) déterminants sur la manière d’envisager différents aspects de l’intégration des technologies : l’importance donnée aux compétences technologiques pour le métier d’enseignant, l’envie d’intégrer pédagogiquement les technologies, la conscience des apports des technologies pour les apprentissages des élèves et la formulation de besoins de formation. Cette étude questionne en outre les dispositifs de formation des étudiants dans la mesure où de grandes disparités apparaissent entre les différents profils pris en compte. La manière d’accompagner les étudiants semble ainsi déterminante pour le développement des compétences numériques des futurs enseignants.