Articles (revues avec comité de lecture)

Coen, P. & Gulfi, A. (2023). Construction de l’identité professionnelle des travailleurs sociaux en milieu scolaire: Le cas de la SuisseFormation emploi, 162, 7-26. https://doi.org/10.4000/formationemploi.11576

Coen, P.-F., Çuko, K. et Poursac, C. (2022). Compétences technopédagogiques des enseignant·e·r en formation : vision longitudinale et questions pour la formation. IPTIC, revue de l’Aupic•Education, 2, 9-23.

Léchot, C., Pellegrini, S., & Coen, P.-F. (2022). Verbalisation écrite et orale en formation d’enseignant·e·s : quelles contributions aux pratiques réflexives des étudiant·e·s. Formation et pratiques d’enseignement en questions, 28, 45-61

Alvarez, L., Çuko, K., Boéchat-Heer, S. & Coen, P.-F. (2021). Faciliter l’autorégulation de l’enseignement. Conception d’un dispositif numérique fondé sur les analytiques de l’enseignement. Revue suisse des sciences de l’éducation, 43(3), 366-375.

Gulfi, A. & Coen, P.-F. (2020). La collaboration entre travailleurs sociaux en milieu scolaire, enseignants et directions dans les cycles d’orientation fribourgeois : éclairages et enjeux. Revue suisse de travail social, 27, 53-72.

Coen, P.-F., & Pellegrini, S. (2020). Une feuille de route numérique pour évaluer formativement la progression des étudiant.e.s en contexte d’enseignement à distance. Évaluer. Journal international de recherche en éducation et formation, Numéro Hors-série, 1, 59-65.

Coen, P.-F., Detroz, P., & Younès, N. (2020). Introduction Évaluation et numérique : des pratiques éclectiques qui explorent des espaces à déchiffrer. Évaluer. Journal international de recherche en éducation et formation, 5(3),1-8.

Coen, P.-F., & Bouzenada Sottas, C. (2019). Une typologie des traces numériques utilisées par de futur.e.s enseignant.e.s. Questions Vives, 31. Récupéré de : https://journals.openedition.org/questionsvives/3958

Charlier, B., Boéchat-Heer, S., Coen, P.-F., & Deschryver, N. (2019). Bilan et perspectives de recherches en Technologie de l’Education, Formation et Pédagogie Universitaire. Education & Formation, 313, 1-5.

Paukovics, E., Coen, P., Güsewell, A., & Giovannini-Cartulano, V. (2018). L’e-portfolio pour collecter et gérer les traces de l’activité : exemple d’une formation à l’enseignement instrumental et vocal. The Canadian Journal for the Scholarship of Teaching and Learning, 9 (3). Retrieved from https://ir.lib.uwo.ca/cjsotl_rcacea/vol9/iss3/12

Giovannini-Cartulano, V., Coen, P.-F., Güsewell, A. et Paukovics, E. (2018). Accompagnement partagé dans une formation en alternance à l’enseignement instrumental. Formation et profession, 26(3) 43-56.

Coen, Pi.-F. (2018). La forme scolaire à l’épreuve des technologies numériques. Distances et médiations des savoirs, 22. Récupéré de : https://journals.openedition.org/dms/2346

Runtz-Christan, & Coen, P.-F. (2017). La verbalisation au coeur de l’apprentissage et de la formation. Formation et pratiques d’enseignement en questions, no hors-série n° 2.

Bourgoz Froidevaux, A., De Ketele, J.-M., Allal, L., Pasquier, G., Coen, P.-F., & Johnson. S. (2017). Les écrits de Jean Cardinet. Citations commentées.Evaluer. Journal international de Recherche en Education et Formation, 3(3), 97-104.

Gremion, C., & Coen, P.-F. (2016). De l’influence du contrôle dans les dispositifs d’accompagnementEvaluer. Journal international de recherche en éducation et formation, 1(3), 11-27.

Coen, P.-F., & Zulauf, M. (2015). Technologies et apprentissage d’un instrument de musique : les apports d’un smartphone dans la formation des enseignantsFormation et pratiques d’enseignement en questions, 18177-200.

Coen, P.-F., Rey, J., Monnard, I. & Jauquier, L. (2014). Usages d’Internet à l’école selon le regard des élèves. Pratiques d’intégration, paradigmes pédagogiques et motivation scolaireSciences et technologies de l’information et de la communication pour l’éducation, 21.

Rey, J. & Coen, P.-F. (2013). Evolution des attitudes motivationnelles des enseignants pour l’intégration des technologies de l’information et de la communicationFormation et profession, 20, 26-44.

Coen, P.-F. (2012). Formation aux TICE des formateurs d’enseignants : un tissage entre formation et autoformationRevue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 9(1-2), 136–147.

Coen, P.-F. (2011). L’impact réel des technologies de l’information et de la communication sur la forme scolaireRecherche en éducation, 10, 69-80.

Rey, J. & Coen, P.-F. (2011). Regards croisés entre professeurs et élèves sur l’intégration de l’iPod Touch comme outil d’apprentissage. Premières expériences et perspectives futuresFrantice, 3, 6-18.

Coen, P.-F. (2010). Nature et pertinence des rétro-actions des professeurs d’instrumentRecherche en éducation musicale, 28, 65-82.

Galland, A., Monnard, I., & Coen, P.-F. (2010). Evolution de tâches complexes destinées à évaluer des enseignants en formation dans deux institutions de Suisse romandeFormation et pratiques d’enseignement en questions, 11, 145–160.

Schumacher, J., Coen, P.-F., & Steiner, M. (2010). Les futurs enseignants et la créativité: quelles conceptions  ? Formation et pratiques d’enseignement en question, 11, 115–131.

Schumacher, J., & Coen, P.-F. (2008). Les enseignants fribourgeois face aux TIC : Quelle alphabétisation, quelle(s) intégration(s) ? Formation et pratiques d’enseignement en questions, 7, 56-78.

Coen, P.-F. (2007). La place de la recherche dans les Hautes écoles de musique de Suisse romandeRecherche en éducation musicale, 26, 159-176.

Coen, P.-F. & Schumacher, J. (2006). Construction d’un outil pour évaluer le degré d’intégration des TIC dans l’enseignement. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 3 (3), 7-17.

Coen, P.-F. (2006). Les technologies, des aides précieuses pour développer la réflexivité des apprenants, Formation et pratiques d’enseignement en questions, 3, 149-160.

Coen, P.-F. (2005). Le travail de diplôme et son accompagnement : Visions de formatrices et formateurs qui s’y attellent pour la première fois à la HEP de Fribourg. Formation et pratiques d’enseignement en questions, 2, 93-108.

Collaud, G., Gurtner, J.-L., & Coen, P.-F. (2000). Design and use of a hypermedia system at the university level. Journal of Computer Assisted Learning, 16(2), 137-148.

Coen, Pierre-François. (1997). Analyse des régulations d’élèves scripteurs utilisant AutoéVal, logiciel d’assistance à l’écritureCahiers de la recherche en éducation, 27(3), 261–278.