DigiTrainer, un outil pour former ceux qui forment ! Les institutions de formation des enseignant·e·s forment leurs étudiant·e·s dans une logique d’alternance entre institution et terrain professionnel. Dans ce cadre, les personnes en formation sont accompagnées selon différentes modalités. DigiTrainer, la plateforme présentée dans ce poster, permet de travailler sur cet accompagnement en partant du principe que les feed-back des étudiant·e·s sont des moyens efficaces pour permettre aux formateur·rice·s d’améliorer leur fonctionnement. Via des questionnaires classiques, elle permet de déterminer la posture et les modalités d’accompagnement, mais aussi de traiter les entretiens de formation en analysant les tours de parole, en identifiant les locuteur·trice·s et la proportion de leur discours respectif. Un outil de transcription automatique permet de faire des traitements lexicométriques : quantification de certains termes, identification de mots-clés ou locutions remarquables. –> voir la capsule de présentation
Articles récents
- Engagé au Centre d’enseignement et de recherche pour l’enseignement au secondaire (CERF) de l’Université de Fribourg
- DigiTrainer présenté au colloque de l’EIAH
- Collection de concepts-clés de la formation des enseignant.e.s
- OURA est présenté dans le podcast Pedagoscope
- Une typologie des traces numériques utilisées de futur.e.s enseignant.e.s
Commentaires récents