En 2014, un nouveau dispositif de formation des étudiants en Master de pédagogie, enseignement instrumental ou vocal (incluant entre autres choses une plateforme électronique) a été mis en place à la Haute Ecole de Musique de Lausanne (HEMU). Parallèlement à cela, un projet de recherche (mus-e-port) – soutenu par la HES-SO, l’HEMU et la Haute école pédagogique de Fribourg – a été conduit afin de documenter la phase pilote de cette importante innovation.
L’objectif général de la recherche mus-e-port était de suivre la phase pilote de la mise en place du nouveau dispositif de formation pédagogique (avec eduportfolio) des étudiants en Master de pédagogie, enseignement instrumental ou vocal de l’HEMU. Plus spécifiquement, il s’agissait de :
- documenter le processus d’intégration de l’outil eduportfolio dans le parcours de formation de la volée MAP 2014-2016 ;
- identifier les modalités d’usage de l’outil eduportfolio par les étudiants et les accompagnants ainsi que leur évolution durant la phase pilote ;
- évaluer l’impact et l’effet du dispositif et de la plateforme eduportfolio sur les pratiques d’accompagnement et d’encadrement des étudiants durant la première et la deuxième année de MA ;
- mesurer l’impact du dispositif et de la plateforme eduportfolio sur le développement des compétences professionnelles des étudiants et plus particulièrement sur le plan de la réflexivité au terme de la formation.
Pour atteindre ces objectifs, des données tant quantitatives que qualitatives ont été collectées entre mars 2015 et juin 2016. Quatre phases de collecte de données se sont succédées (voir tableau no 2).
Dans la phase no 1, des questionnaires ciblés sur les usages des technologies numériques et le sentiment de compétence dans ce domaine ont été complétés par les étudiants (N = 16 sur 24) au mois de mars 2015.
La phase no 2 s’est déroulée durant le mois de juin 2015 et a permis de réaliser des entretiens semi-directifs individuels d’une trentaine de minutes avec 15 acteurs volontaires impliqués dans le dispositif de formation. 4 maîtres de stage, 8 étudiants, 1 didacticien et les 2 responsables du dispositif ont ainsi été interrogés. Ces entretiens portaient sur les activités réalisées via eduportfolio, les relations entre étudiants et formateurs, ainsi que sur le vécu et l’impact du nouveau dispositif de formation dans son ensemble durant l’année académique 2014-2015.
La phase no 3 a commencé au cours du mois de mars 2016, avec l’envoi aux accompagnants (N = 23 sur 40) d’un deuxième questionnaire en ligne portant sur les pratiques d’accompagnement mises en œuvre et les avis des répondants sur le dispositif. Cette collecte a été complétée par 6 séances menées en groupe (focus) auxquelles ont participé à chaque fois 3 à 6 accompagnants. Il s’agissait ici d’approfondir les avis des participants notamment autour des rôles des différents acteurs.
Finalement, dans la phase no 4, une deuxième série d’entretiens a été menée auprès des étudiants qui avaient participé à la phase no 2 en juin 2015 (N = 6 sur 8). Le but de cette dernière récolte était d’obtenir des informations concernant la deuxième année du dispositif de formation pédagogique (2015-2016), sur les changements d’attitudes des étudiants et leur utilisation de l’outil, d’identifier les moments perçus comme des moments clés de la formation, de capter la perception des étudiants concernant leur accompagnement et leur suivi dans ce dispositif de formation et, enfin, de comprendre leur évolution dans la démarche réflexive.
L’équipe
Pierre-François Coen
Responsable du Service Recherche & Développement de la Haute école pédagogique de Fribourg et professeur à la HEMU – Fribourg, Directeur de l’institut romand de pédagogie musicale, Lausanne
Angelika Guesewell
Responsable Recherche & Développement de la HEMU – Lausanne
Elsa Paukovics.
Collaboratrice scientifique
Valentina Giovanini
Collaboratrice scientifique
Communications et publications
Paukovics, E., Coen, P., Güsewell, A., & Giovannini-Cartulano, V. (2018). L’e-portfolio pour collecter et gérer les traces de l’activité : exemple d’une formation à l’enseignement instrumental et vocal. The Canadian Journal for the Scholarship of Teaching and Learning, 9 (3). Retrieved from https://ir.lib.uwo.ca/cjsotl_rcacea/vol9/iss3/12
Giovannini-Cartulano, V., Coen, P.-F., Güsewell, A. et Paukovics, E. (2018). Accompagnement partagé dans une formation en alternance à l’enseignement instrumental. Formation et profession, 26(3) 43-56.
Güsewell, A., Coen, P.-F., Giovannini, V. & Paukovics, E. (2015, 5-7 nov.). Mus-e-port. Suivi scientifique de la mise en place d’un dispositif d’accompagnement des étudiant.e.s en master de pédagogie par portfolio électronique. Communication présentée au Symposium international LTM21/AEM21, “Apprentissage et enseignement de la musique au XXIe siècle : L’apport des sciences et des technologies”, Montréal.
Paukovics, E., Giovannini, V., Coen, P.-F., & Güsewell, A. (2015, 10-12 déc.). E-portfolio à 2 ou à 8 mains, quels enjeux dans la formation et la professionnalisation des futurs professeurs d’instrument. Communication présentée aux Journées francophones de recherche en éducation musicale. ISMT et CMAM : Tunis.
Coen, P.-F., Giovannini, V., Paukovics, E. & Güsewell, A. (2016, 13-15 janv.). Utilisation d’un e-portfolio dans la formation des futurs professeurs d’instrument. Quelle plus-value selon les étudiants et les professeurs ? Communication présentée au colloque de l’ADMEE-Europe, Evaluation et apprentissage. Université de Lisbonne : Lisbonne.
Güsewell, A., Coen, P.-F., Giovannini, V. & Paukovics, E. (2016, 12-13 fév.). Suivi scientifique de la mise en place d’un dispositif d’accompagnement des étudiant.e.s en master de pédagogie par portfolio électronique. Communication présentée aux Journées internationales de recherche et de pratique en pédagogie instrumentale et vocale, l’utilisation des nouvelles technologies dans l’apprentissage instrumental et vocal. Aix-en-Provence.
Coen, P.-F., Güsewell, A., Giovannini, V., & Paukovics, E. (2016, 6-9 juin). Utilisation d’un e-portfolio dans la formation des futurs professeurs d’instrument : entre autorégulation des apprentissages et accompagnement partagé. Communication présentée au colloque de l’AIPU, Université de Lausanne : Lausanne.
Güsewell, A., Coen, P.-F., Paukovics, E., & Giovannini, V. (soumis). Mus-e-port. Suivi scientifique de la mise en place d’un dispositif d’accompagnement des étudiants en master de pédagogie par portfolio électronique.
Paukovics, E., Coen, P.-F., Güsewell, A., & Giovannini, V. (en cours). Les traces de l’activité comme support au développement de la réflexivité en formation à l’enseignement instrumental et vocal : apports et limites d’un e-portfolio.
Giovannini, V. Güsewell, A., Coen, P.-F., & Paukovics, E. (en cours). L’accompagnement partagé dans le cadre d’un dispositif hybride en formation à l’enseignement instrumental et vocal.
Coen, P.-F., Güsewel, A. Giovannini, V., & Paukovics, E. (en cours). Utilisation d’un e-portfolio dans la formation des futurs professeurs d’instrument : entre autorégulation des apprentissages et accompagnement partagé. Revue canadienne pour l’avancement des connaissances sur l’enseignement et l’apprentissage.
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