Pierre-François Coen donne des cours réguliers dans les thématiques suivantes : l’évaluation des apprentissages et différenciation, la méthodologie de la recherche en éducation, l’intégration des technologies numériques et la pédagogie – didactique générale – musicale. Le cas échéant, il a été amené à donner des cours dans traitant d’autres sujets.
Cours donnés à l’Université de Fribourg
[2023 – 2022 – 2021] Didactique générale et ingénierie de la formation. Niveau MA. CERF, Département des sciences de l’éducation et de la formation.
[ 2024 – 2023 – 2022] Intégration pédagogique des technologies numérique. Niveau MA, CERF, Département des sciences de l’éducation et de la formation.
[2023 – 2022 – 2021 – 2020 – 2019 – 2018 – 2017 – 2016 – 2014 – 2012 – 2010 – 2008] Evaluation scolaire et différenciation pédagogique. Niveau BA, Département des sciences de l’éducation.
[2016] Introduction aux sciences de l’éducation. Niveau BA, Département des sciences de l’éducation, suppléance du Professeur J.-L. Gurtner.
[2015] Méthodes de recherche qualitative : collecte de données. Niveau MA. Département des sciences de l’éducation.
[2013 – 2012] Evaluation des apprentissages. Niveau MA, Centre d’enseignement et de recherche pour l’enseignement au secondaire 1 et 2 (CERF).
[2013 – 2011] Introduction aux pratiques de recherche en éducation. Niveau MA, Centre d’enseignement et de recherche pour l’enseignement au secondaire 1 et 2 (CERF).
[2012 – 2011] Ingénierie de la formation. Niveau BA, Département des sciences de l’éducation.
[2012 – 2010 – 2008] MAS en sciences de l’éducation, mention théories, pratiques et dispositifs de formation. Module 2.4 TICE. En collaboration avec Jean-Luc Gurtner. Formation continue, Université de Genève.
[2011] Introduction aux sciences de l’éducation. Niveau BA, Département des sciences de l’éducation, suppléance du Professeur J.-L. Gurtner.
[2009 – 2007] Enjeux pédagogiques actuels et intégration des TIC. Niveau MA, Département des sciences de l’éducation.
[2009 – 2008 – 2007] L’analyse qualitative : le traitement des données. Niveau MA, Département des sciences de l’éducation,.
[2007] L’évaluation scolaire. Niveau MA, Institut de psychologie et d’éducation, Université de Neuchâtel.
[2007] Politique de l’éducation en Suisse. Niveau MA. Département des sciences de l’éducation,.
[2005 – 2003 – 2001] Evaluation scolaire. Cours de second cycle, Département des sciences de l’éducation.
[2001] Enjeux pédagogiques actuels et intégration des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Cours de second cycle. Département des sciences de l’éducation.
Cours donnés à la Haute école pédagogique de Fribourg
[2021 – 2020 – 2019 – 2018] Méthodologie de la recherche en éducation, niveau BA.
[2021 – 2020 -2019 – 2018] Education au média, niveau BA.
[2021 – 2020 – 2019 – 2018 – 2017] Intégration pédagogique des technologies numériques, Niveau BA.
[2016] Héritages pédagogiques, Niveau BA.
Cours donnés à la Haute école de musique Vaud – Valais – Fribourg.
[2023 – 2022 – 2021 – 2020 – 2019 – 2018 – 2017 – 2016 – 2015 – 2014 – 2013] Méthodes de recherche en éducation musicale. Niveau MA.
[2015 – 2014 – 2013] Pédagogie instrumentale et didactique générale musicale. Niveau MA.
[2011 – 2010 – 2009 – 2008 – 2009 – 2005 – 2004] Evaluation et l’autoévaluation en éducation musicale. Module du cours de pédagogie. Institut de Ribaupierre, Lausanne.
[2011 – 2010 – 2009 – 2008 – 2009 – 2005 – 2004] Le triangle pédagogique, un modèle pour l’analyse de l’action du professeur d’instrument. Module du cours de pédagogie. Institut de Ribaupierre, Lausanne.
[2010 – 2009 – 2008 – 2007 – 2006 – 2005] Pédagogie instrumentale et didactique générale. Niveau BA et MA.
[2005 – 2004 – 2003 – 2002 – 2001 – 2000] Pédagogie instrumentale et didactique générale. Cours pour les musiciens en classe professionnelle. Conservatoire de Fribourg.
Commentaires récents