Traces d’activités et activités sur les traces
Le projet TaaT se situe à la croisée de deux champs : la formation en alternance – comme outil de professionnalisation des futurs enseignants – et l’utilisation des technologies numériques pour capter des traces d’expériences professionnelles. Dans le cadre de leur formation, les étudiants de la HEP-Fribourg doivent constituer un dossier d’apprentissage (DAP) qui témoigne du développement de leurs compétences professionnelles, en particulier les compétences réflexives. Dans cette recherche, nous postulons que l’élaboration du DAP repose en grande partie sur la capacité à exploiter des traces de différentes expériences de formation. Ainsi,des photos, des séquences filmées, des enregistrements audio sont autant de supports qui aident l’étudiant – stagiaire en formation à se souvenir d’un vécu, à le décrire, à l’objectiver ou encore à l’analyser de manière systématique. Le but de cette recherche est d’impliquer fortement les étudiants – mais aussi leur formateur de terrain – pour qu’ils prennent un grand nombre de traces en particulier lors de leurs stages sur le terrain. La recherche vise à analyse 1) la nature des traces captées et ce qui en déclenche la prise 2) les stratégies de sélection et d’exploitation des traces dans le cadre de l’élaboration du DAP (verbalisation de l’action). En parallèle à cela, la recherche vise également à identifier les technologies à même de rendre plus facile l’accès aux traces et la manière de les traiter. Plusieurs directions sont investiguées en particulier l’analyse automatique des productions verbales en situation d’enseignement (reconnaissance du signal sonore).
Equipe
Pierre-François Coen
professeur spécialisé, HEP Fribourg
Céline Bouzenada Sottas
chercheuse – formatrice, HEP-Fribourg
Maud Plumettaz (jusqu’en 2015)
chercheuse – formatrice, HEP-Fribourg
Styliani Lygoura, (jusqu’e 2015)
collaboratrice scientifique, HEP-Fribourg
Contributions et publications
Coen, P.-F., Sieber, M., & Lygoura, S. (2019). Apports des terminaux numériques dans le processus d'(auto)évaluation d’enseignants en formation. In A. Jorro et N. Droyer (Eds). L’évaluation, levier pour l’enseignement et la formation, 117-130, Bruxelles, Belgique : De Boeck.
Coen, P.-F. & Bozenada Sottas, C. (2019, 8-10 janv.) Perceptions de futurs enseignants sur la pertinence de traces numériques dans le processus d’autoévaluation. Communication présenté au 32 colloque de l’ADMEE-Europe, Université de Lausanne – IFFP, Lausanne.
Coen, P.-F., Bouzenada, C. & Plumettaz-Sieber, M. (2018, 10-12 janv.). Analyse de traces numériques utilisées par de futurs enseignants pour développer leurs compétences autoévaluatives et réflexives. Communication présentée au colloque de l’ADMEE Europe. Université du Luxembourg, Luxembourg.
Coen, P.-F., Sieber, M., & Lygoura, S. (soumis). Traces d’activités et activités sur les traces : apports des terminaux numériques dans le processus d’(auto)évaluation d’enseignant en formation. In N. Droyer et A. Jorro (Eds). L’évaluation, levier pour l’enseignement et la formation (xx-xx), Bruxelles : De Boeck.
Coen, P.-F., Bouzenada, C. & Plumettaz-Sieber, M. (2017, 25-27 janv.). Exploitation de traces numériques pour développer les compétences autoévaluations des futurs enseignants. Communication présentée au 1er colloque de l’AUPTIC•Education. Haute école de gestion : Genève.
Coen, P.-F., Sieber, M., & Lygoura, S. (2017, 25-27 janv.). Les terminaux numériques pour développer les compétences autoévaluatives et réflexives des futurs enseignants dans une formation en alternance. Communication présentée au colloque du GEVAPE. IFFP : Lausanne.
Coen, P.-F., Sieber, M., & Lygoura, S. (2017, 25-27 janv.). Traces d’activité et activités sur les traces: apports des terminaux numériques dans le processus d’(auto)évaluation d’enseignants en formation. Communication présentée au colloque de l’ADMEE – Europe. Agrosup : Dijon.
Commentaires récents