OURA2 – Un outil pour favoriser la régulation des enseignements
Donnant suite au développement de la première plateforme OURA, le projet OURA2 s’inscrit dans le cadre du développement professionnel des enseignant·e·s. Il part du principe qu’un enseignant·e peut questionner ses pratiques professionnelles et développer sa réflexivité en s’appuyant non seulement sur ses propres impressions ou perceptions, sur les traces des activités des élèves, sur les résultats formels des évaluations ou encore les données issues de l’évaluation des enseignements ou collectées massivement via des plateformes numériques, mais également en prenant en compte les avis que les élèves peuvent exprimer sur ce qu’ils vivent durant les cours. Inscrite dans la logique du mentorat inversé (Brondyk et Searby, 2013; Chen, 2013; Zauchner-Studnicka, 2017) et du paradigme des contributions réciproques (Coen et al. sous presse), cette logique consiste à questionner les apprenant·e·s, non pas seulement sur la qualité globale des enseignements reçus, mais plus spécifiquement sur les activités d’enseignement / apprentissage proposées par leur enseignant·e au quotidien.
Dans cette perspective, l’enseignant·e peut utiliser la plateforme OURA2 (OUtil de Régulation des Activités d’enseignement / apprentissage) pour collecter des données auprès de ses élèves par le biais de microsondages. Le dispositif permet ainsi d’interroger les apprenant·e·s sur leurs perceptions de l’utilité d’une activité, du soutien qu’ils ont reçu (ou non), de leur sentiment de compétence, sur les éventuels apports d’un travail en groupe … La figure ci-dessous présente les 9 domaines liés à l’enseignement répartis en 38 dimensions pour lesquelles deux questions sont préformatées et prêtes à l’emploi. L’intérêt du dispositif réside dans le fait que ces dimensions touchent des aspects sur lesquels l’enseignant·e peut directement rétroagir lors d’un prochain cours.
Figure n° 1 : Les domaines et dimensions proposées dans OURA2
Concrètement, après avoir créé un compte, l’utilisateur·trice sélectionne en fonction des activités qu’il propose aux apprenant·e·s, la(les) dimension(s) qui l’intéresse(nt). La plateforme génère automatiquement un questionnaire immédiatement accessible au moyen d’un QR-Code. Les apprenant·e·s répondent aux questions et OURA2 renvoie les résultats sous forme de graphiques sur la base desquels une discussion peut être initiée entre apprenant·e·s et enseignant·e. Partant de là, ce dernier dispose d’informations précieuses, complémentaires à celles qu’il récolte déjà, et susceptibles de lui permettre d’ajuster ou non les activités qu’il propose à ses élèves eux-mêmes.
Depuis 2023, le projet OURA2 est déployé dans le cadre de la formation des enseignant·e·s parce qu’il propose aussi des dimensions directement liées à une douzaine d’habiletés professionnelles (donnée de consigne, gestion du temps, qualité des supports, feed-back …). Les résultats des micro-sondages peuvent dès lors servir de supports non seulement dans le cadre de la classe, mais aussi pour soutenir les entretiens de débriefing effectués dans les contextes d’alternance.
La plateforme OURA2 est accessible gratuitement et a été développée en open access. Son utilisation fait l’objet de plusieurs communications scientifiques et plusieurs communications.
Equipe
Pierre-François Coen, professeur ordinateur, Université de Fribourg
Lea Briguet, assistante – développeuse, Université de Fribourg
Accès
Accès au manuel de prise en main
Accès à OURA2
Accès à GitLab
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