Jury de thèses de doctorat ou de DEA
[2021] Approche énactive de l’appropriation des artefacts numériques. Le cas des enseignants du secondaire à Kinshasa (RDC). Jean-Christophe Thsimpaka Bodumbu : Thèse présentée à l’Université Lumière Lyon 2, Lyon.
[2020] La transmission aux enfants débutants des savoirs dits « interprétatifs » en cours de violoncelle. Cristina Bellu : Thèse présentée à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Genève.
[2015] C-SAW : Scaffolding argumentative writing through cuputer-supporter argumentative writing. Kalliopis Benetos : Thèse présentée à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Genève.
[2014] Introduction d’un mode de BYOD : quand les individus choisissent le métissage des instruments comme ajustement pragmatique. Etude de cas dans un gymnase de Suisse romande. Myriam Bouverat et Christine Theytaz. Mémoire de Master en sciences et technologies de l’apprentissage et de la formation présenté à TECFA, Université de Genève.
[2012] Membre du jury de l’Observatoire interdisciplinaire de création et recherche en musique pour l’obtention de bourses d’études.
[2010] Elaboration d’un outil pédagogique facilitant l’intégration de l’improvisation dans l’enseignement du violon au cours des trois premières années d’apprentissage. Noémie Robidas. Thèse présentée à la Faculté d’éducation de l’Université Laval de Québec.
[2008] L’écoute musicale dans quelques programmes pédagogiques d’orchestre et d’opéra européens: une approche didactique. Isabelle Mili. Thèse présentée à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université de Genève.
Encadrement de travaux de thèse (co-direction ou comité de thèse)
(2022 – …) Jérémie Passeraud, Université de Fribourg. L’autonomie des élèves du secondaire II : quelle place pour cette capacité et quels dispositifs de formation pour la développer.
(2022 – …) Violaine Contreras De Haro, Université de Fribourg. Médiation de la musique dans les contextes de concerts pour jeune public.
(2021 – …) Mathieu Payn, en co-direction avec Lionel Alvarez, Université de Fribourg. Projet ordinosaure: des ordinateurs reconditionnés à l’école fribourgeoise.
(2021 – …) Caroline Pedrosa, Université de Fribourg. La différenciation et ses implications pédagogiques dans les écoles de maturités.
(2022 – 2023) Bertrand Gremaud, Université de Fribourg. Le processus de modélisation d’objets complexes : un enjeu didactique clé dans le cadre d’une démarche d’investigation scientifique.
(2018 – 2023) Sarah Chardonnens, avec la professeure Bernadette Charlier, Université de Fribourg. Développement de l’autonomie des élèves dans le contexte de l’apprentissage instrumental.
(2016 – …) Valentina Giovannin, avec le professeur Jean-Luc Gurtner, Université de Fribourg. Titre : Dynamiques de l’accompagnement partagé dans les dispositifs d’alternance en formation professionnelle.
(2016 – 2019) Cristina Bellu, avec Isabelle Mili, Université de Genève. Titre : La transmission aux enfants débutants des savoirs dits « interprétatifs » en cours de violoncelle.
(2013 – 2016) Christophe Gremion, avec la professeure Bernadette Charlier, Université de Fribourg. Titre : Evaluation et accompagnement réflexif : des risques de déprofessionnalisation.
Encadrement de travaux de master
[2022] La proprioception : notre 6ème sens. Un outil simple et performant, à la disposition de chaque musicien : évaluation d’un dispositif pour développer cet outil méconnu. Travail de master présenté par Salomé Radovic, Martin Elias Buchmann à la Haute école de musique Vaud – Valais – Fribourg.
[2022] L’utilisation d’une application au service du travail à domicile : Quels apports sur la motivation, les apprentissages et l’autonomie des élèves ? Travail de master présenté par Nicolas Mognetti et Noémie Turrian à la Haute école de musique Vaud – Valais – Fribourg.
[2022] Objectifs et évaluation: analyse des compétences d’un élève cuivre débutant. Travail de master présenté par Claire Mermin – Téo Garbiec à la Haute école de musique Vaud – Valais – Fribourg.
[2021 Les deux premières années d’apprentissage du piano pour les 5-7 ans. Travail de master présenté par Valentine Vignon à la Haute école de musique Vaud – Valais – Fribourg.
[2021] L’usage des outils numériques dans l’enseignement. Travail de master présenté par Axel Luisier à la Haute école de musique Vaud – Valais – Fribourg.
[2021] L’apprentissage du rythme chez les violoncellistes adultes débutants. Travail présenté par Camille Ducroux à la Haute école de musique Vaud – Valais – Fribourg.
[2021] La mémorisation du texte musical chez les jeunes pianistes. Analyses et méthodologies de développement. Travail de master présenté par Charlotte Pancher à la Haute école de musique Vaud – Valais – Fribourg.
[2021] L’autoévaluation assistée par des moyens numériques dans l’apprentissage musical. Travail de master présenté par Aloïs Joillet à la Haute école de musique Vaud – Valais – Fribourg.
[2020] La place du métal dans l’enseignement musical. Travail de master présenté par Matthieu Grillet à la Haute école de musique Vaud – Valais – Fribourg.
[2020] Comment développer l’autonomie en groupe dans l’apprentissage et la pratique du jazz et des musiques improvisées ? Travail de master présenté par Antoine Favennec à la Haute école de musique Vaud – Valais – Fribourg.
[2020] Apprendre la musique en ligne ? Travail de master présenté par Charles Fréchette à la Haute école de musique Vaud – Valais – Fribourg.
[2019] En quoi le travail du comédien est-il profitable pour le chanteur ? Travail de master présenté par Inès Halami à la la Haute école de musique Vaud – Valais – Fribourg.
[2019] Les formations pédagogiques en Suisse et en France préparent-elles suffisamment les musiciens à d’éventuelles situations ? Travail de master présenté par Faustine Charles à la la Haute école de musique Vaud – Valais – Fribourg.
[2919] La méditation dans l’apprentissage instrumental. Travail présenté par Piotr Wegrowski à la la Haute école de musique Vaud – Valais – Fribourg.
[2019] Apprentissage de la batterie : quand l’écoute, le chant et le corps s’en mêlent. Développer l’écoute, la mélodie et le mouvement par l’intégration de principes de la pédagogie Edgar Willems dans les cours de batterie. Travail de master présenté par Samuel Favez à la Haute école de musique Vaud – Valais – Fribourg.
[2019] Différences entre la Suisse et le Vénézuela sur le motivation des élèves dans l’apprentissage instrument. Travail de master présenté par Paloma Torrado Garcia à la Haute école de musique Vaud – Valais – Fribourg.
[2019] Utilisation des technologies numériques en pédagogie vocale. Points de vue sur l’utilité de vidéoscopie. Travaul de master de Cao-Thang Jeffrey Pham présenté à la Haute école de musique Vaud – Valais – Fribourg.
[2018] La conscience corporelle du rythme au piano. Travail de master de Audrey Dumont présenté Haute école de musique Vaud – Valais – Fribourg.
[2018] Le degré d’autonomie de l’élève : étude de cas dans une situation de travail en autodirection. Travail de master d’Emile Abeille présenté à la Haute école de musique Vaud – Valais – Fribourg.
[2018] Cours d’instrument individuels – collectifs : quelles perceptions des élèves et quel impact sur leur motivation. Travail de Master de Lara Ferrando présenté à la Haute école de musique Vaud – Valais – Fribourg.
[2018] Les troubles d’acquisition de coordination en musique : développement didactique dans un cours d’instrument. Travail de master de Mathieu Dormia présenté à la Haute école de musique Vaud – Valais – Fribourg.
[2018] La composition : un outil didactique polyvalent au service de l’apprentissage instrumental. Travail de master de Micaël Vuataz présenté à la Haute école de musique Vaud – Valais – Fribourg.
[2018] L’éveil du chant intérieur sur le chemin de l’autorégulation. Etude de l’apport d’une stratégie d’autorégulation fondé sur le travail du chant intérieur. Travail de master de Pauline Boulanger présenté à la Haute école de musique Vaud – Valais – Fribourg.
[2017] L’échauffement des trompettistes. Quelles habitudes d’enseignement ? Travail de master d’Antoine Rabut présenté à la Haute école de musique Vaud – Valais – Fribourg.
[2017] Quelle serait l’application souhaitable (numérique) par les professeurs et les élèves pour la gestion des devoirs et des cours de musique. Travail de master de Baptiste Amstutz présenté à la Haute école de musique Vaud – Valais – Fribourg.
[2017] Utilisations et utilités des technologies numérique en pédagogique musicale. Etude sur le degré d’intégration de ces pratiques dans le milieu professionnel romand. Travail de master de Félicien Fauquert présenté à la Haute école de musique Vaud – Valais – Fribourg.
[2017] L’enseignement du souffle chez le chanteur débutant. Travail de master de Rémi Ortega présenté à la Haute école de musique Vaud – Valais – Fribourg.
[2016] Dis, c’est quoi pour toi un bon chef d’orchestre ? Travail de master d’Auriane Michel présenté à la Haute école de musique Vaud – Valais – Fribourg.
[2015] L’impact du processus créatif sur la médiation culturelle. Travail de master de Léa Tinguely. Université de Fribourg, DAES 1.
[2011] Utilisation des technologies et motivation des élèves en éducation musicale. André Macherel. Haute école de musique de Lausanne, site de Fribourg.
[2011] La tenue de la Main droite et le bras droit. Une approche historique, méthodologique et didactique. Travail de master d’Olivier Piguet présenté à la Haute école de musique Vaud – Valais – Fribourg.
[2011] Les musiques traditionnelles : à la découverte d’un apprentissage différent mais complémentaire. Travail de master de Vincent Brunel présenté à la Haute école de musique Vaud – Valais – Fribourg.
[2010] Quels effets une pratique d’écriture de textes publiés sur le Web a-t-elle sur la motivation à écrire et sur la qualité des textes chez des élèves de 4ème primaire. Mémoire de master de Gilles Wolhauser (co-tutelle avec Bernadette Charlier) présenté au Département des Sciences de l’éducation, Université de Fribourg.
[2009] L’interprétation musicale : quelles visions de l’interprétation musicale a-t-on à travers les siècle. Travail de master de Samaris Genin (en co-tutelle avec Jean-Yves Haymoz et Laurence Jeaningros) à la Haute école de musique Vaud-Valais-Fribourg.
[2008] Voyage au sein du dispositif des classes d’accueil au cycle d’orientation de Fribourg-ville guidé par ses utilisateurs les élèves primo-arrivants. Un nomadisme préjudiciable à l’intégration et la formation. Nathalie Terrettaz. Mémoire de master en sciences de l’éducation présenté à la Faculté des lettres de l’Université de Fribourg.
[2008] Réflexion sur la conscience corporelle au violon. Travail de master de Delphine Richard (co-tutelle avec Jean-Y. Haymoz et L. Herklots) présenté à la Haute école de musique de Fribourg.
[2008] L’influence de la création musicale sur la motivation des enfants. Travail de master de Pierre-Fabien Roubaty et Jérôme Kuhn. (co-tutelle avec Jean-Y. Haymoz et L. Herklots) présenté à la Haute école de musique de Fribourg.
[2008] Les différences conception de la musicalité. Travail de master de Meret Eve Haug (co-tutelle avec Jean-Y. Haymoz et L. Herklots) présenté à la Haute école de musique de Fribourg.
[2008] Die Pluralität des Klanges eines Blasorchesters. Travail de master d’Olivier Neuhaus et Benedikt Hayoz (co-tutelle avec Jean-Y. Haymoz et L. Herklots) présenté à la Haute école de musique de Fribourg.
[2008] Musicien ou danseur, deux métiers différents. Travail de master de Marie Grandjean(co-tutelle avec Jean-Y. Haymoz et L. Herklots) présenté à la Haute école de musique de Fribourg.
[2008] Franz Liszt, la Dante-Sonate. Travail de master de Raphaël Sudan(co-tutelle avec Jean-Y. Haymoz et L. Herklots) présenté à la Haute école de musique de Fribourg.
[2006] Identification des représentations et des pratiques d’utilisation des technologies de l’information et de la communication dans des classes primaires du canton de Fribourg. Mémoire de licence de Paul Pignat présenté au Département des sciences de l’éducation, Université de Fribourg.
[2004] Des effets du théâtre dans une classe primaire. Mémoire de licence de Sanshiro Fankhauser présenté au Département des sciences de l’éducation, Université de Fribourg.
[2003] Jeunes scripteurs en difficulté : Que faire ? Une activité de remédiation psycho-pédagogique pour élèves en difficulté dans la rédaction de textes.Fabiano Frigerio. Département des sciences de l’éducation, Université de Fribourg.
[2003] La responsabilité dans le coaching. Mémoire de licence de Sonja Zwimpfer présenté au Département des sciences de l’éducation, Université de Fribourg.
Encadrement de travaux de bachelor
[2020] La classe flexible à l’école primaire. Travail de bachelor de Mathilda Picasso et Claire Postiglio présenté à la Haute école pédagogique de Fribourg.
[2020] L’influence du mouvement sur les apprentissages.Travail de bachelor de Fanny Schmidt et Morgane Angeloz présenté à la Haute école pédagogique de Fribourg.
[2020] Intégration des technologies dans l’enseignement primaire. Travail de bachelor de Justin Defaut présenté à la Haute école pédagogique de Fribourg.
[2019] Prospectives sur l’école de demain. « Quelles sont les tendances des enseignants en matière de prospectives éducatives dans le canton de Fribourg ?» Travail de bachelor de Charles Décrin et Emilie Ropraz présenté à la Haute école pédagogique de Fribourg.
[2019] Le téléphone portable dans les yeux des enfants. Comment les élèves perçoivent-ils les téléphones portables et quels en sont leurs principaux usages ? Travail de bachelor présenté par Maïlys Cour à la Haute école pédagogique de Fribourg.
[2019] Quel est l’impact de la différenciation pédagogique sur les élèves ? Travail de bachelor de Nicolas Alvarez et Sarah Morel présenté à la Haute école pédagogique de Fribourg.
[2018]. Utilisation des MITIC à l’école primaire dans l’enseignement de l’éducation musicale. Travail de bachelor de Lionel Clot présenté à la Haute école pédagogique de Fribourg.
[2018] Comment diagnostiquer l’autonomie des élèves de 8H à travers un outil TIC ? Travail de bachelor de Magalie Perrin présenté à la Haute école pédagogique de Fribourg.
[2018] L’échec scolaire et les élèves à risque : les stratégies utilisées par les enseignants. Travail de bachelor de Mélissa Bergmann et Maéva Berset présenté à la Haute école pédagogique de Fribourg.
[2018] Les technologies : un outil parmi tans d’autres ou une réelle intégration pédagogique ? Travail de bachelor présenté par Olivia Delley et Christel Grandjean à la Haute école pédagogique de Fribourg.
[2018] Quelles sont les stratégies des enseignants pour capter et garder l’attention des élèves à l’école primaire. Travail de bachelor de Jessica Berset et Lucie Boschung présenté à la Haute école pédagogique de Fribourg.
[2017] Tension entre objectivité et subjectivité dans l’évaluation scolaire : qu’en disent les enseignant ? Travail de bachelor présenté par Mélissa Renevey à la Haute école pédagogique de Fribourg.
[2017] La dépendance aux jeux vidéo : perceptions des enfants face au risque d’addiction. Travail de bachelor de Jonathan Bälher présenté à la Haute école pédagogique de Fribourg.
[2017] Finalités et modalités d’organisation d’une sortie scolaire selon la perception des enseignants primaires. Travail de bachelor de Charlotte Henderson et Tun Tomar présenté à la Haute école pédagogique de Fribourg.
[2017] Entre culture, musique et école : la chanson est-elle un savoir à transposer ou un objet culturel à s’approprier ? Travail de bachelor d’Aline Morgenegg présenté à la Haute école pédagogique de Fribourg.
[2016] A quand l’abolition des notes à l’école Travail de bachelor de Jenifer Duc présenté à la Haute école pédagogique de Fribourg.
[2016] La « Jiminy Box », outil métacognitif, une aide au développement de l’autonomie des élèves ? Travail de bachelor de Gala Delparente présenté à la Haute école pédagogique de Fribourg.
[2016] L’autoévaluation : les élèves savent-ils s’autoévaluer ? Travail de bachelor d’Aurélie Schneeberger et Alexane Overney présenté à la Haute école pédagogique de Fribourg.
[2014] Quel est l’impact de l’utilisation de la vidéo en cours d’EPS sur les apprentissages selon la perception des apprenants. Travail de bachelor de Juliette Boller et Sophie Zumwald présenté à la Haute école pédagogique de Fribourg.
[2014] Le feed-back vidéo en EPS : quel impact sur l’autoévaluation des élèves de 6e HARMOS. Travail de bachelor de Joël Ferreira et Marilyne Stauffacher présenté à la Haute école pédagogique de Fribourg.
[2014] Le choix d’une activité extrascolaire artistique ou sportive. Travail de bachelor de Lucien Simon et Sara Zürcher présenté à la Haute école pédagogique de Fribourg.
[2014] Regard des enseignants sur l’éducation musicale. Quelle valeur accordent-ils à cette discipline, quelles représentations en ont-ils ? Tavail de bachelor de Tamara Angeloz et Aurélie Neff présenté à la Haute école pédagogique de Fribourg.
[2013] Quand les élèves jouent de la flûte douce en classe. Travail de bachelor de Véronique Berset Curty présenté à la Haute école pédagogique de Fribourg.
[2013] L’utilisation par les élèves des instruments de musique en classe. Travail de Bachelor de Sylvie Schillsott présenté à la Haute école pédagogique de Fribourg
[2012] Le théâtre à l’école, quels apprentissages ? Travail de bachelor de Vanessa Lopez présenté à la Haute école pédagogique de Fribourg.
[2012] Les enjeux de l’utilisation d’un instrument de musique ou d’un CD dans l’enseignement d’un chant : quels effets sur les élèves ? Travail de bachelor de Yann Sievert présenté à la Haute école pédagogique de Fribourg.
[2011] Les goûts musicaux des élèves de l’école primaire. Comment évoluent-ils et par quoi sont-ils influencés ? Travail de bachelor d’Annie Challandes et Fanny Mertenat présenté à la Haute école pédagogique de Fribourg.
[2010] La poésie, un outil au service de la créativité. Travail de bachelor d’Anne-Alexandra Jungo et Nadine Roggo présenté à la Haute école pédagogique de Fribourg.
[2010] L’image de l’éducation musicale qu’on les élèves d’école primaire en comparaison avec les attentes officielles. Travail de bachelor de Joëlle Staub et Tamara Stocker (co-tutelle avec P.-G. Roubaty) présenté à la. Haute école pédagogique de Fribourg.
[2010] De la motivation à la création musicale. Travail de bachelor de Céline Chevalley et Noémie Oberson (co-tutelle avec P.-G. Roubaty) présenté à la Haute école pédagogique de Fribourg.
[2010] Parle-moi de tes devoirs. Analyse des représentations des élèves des 3 cycles primaires fribourgeois. Travail de bachelor de Céline Romanens présenté à la Haute école pédagogique de Fribourg
[2009] Quelle est la perception des enfants de 6 à 12 ans de l’influence qu’à la télévision sur eux. Travail de bachelor de Jessica Chablais et Sabine Hough présenté à la Haute école pédagogique de Fribourg.
[2008] L’évaluation. Travail de bachelor d’Elise Jaccaud présenté à la Haute école pédagogique de Fribourg.
[2008] Cartoon Network et les enfants. Travail de bachelor de Lysiane Menoud présenté à la Haute école pédagogique.
[2008] Une journée sur Cartoon Network. Travail de bachelor de Julie Clément et Christelle Portmann présenté à la Haute école pédagogique de Fribourg.
[2007] Comment l’enfant vit-il l’intégration des TIC ? Travail de bachelor de Christian Dessibourg et Jérôme Cottin (co-tutelle avec A, Blunschi) présenté à la Haute école pédagogique de Fribourg.
[2007] Portrait de l’école dans le cinéma de fiction. Travail de bachelor d’Aurélie Rosselet et Yves Moret présenté à la Haute école pédédagogique de Fribourg.
[2007] L’enseignant dans une classe hétérogène. Travail de bachelor de Lenka Overney présenté au Département des sciences de l’éducation, Université de Fribourg.
[2007] L’impact que produit l’audace pédagogique sur les élèves. Travail de bachelor de Sophie Dénervaud et Altaïs Torok-Wuillemin présenté à la Haute école pédagogique de Fribourg.
[2006] Quelle place pour les TICE dans l’éducation. Travail de bachelor de Pamela Kueng présenté au Département des sciences de l’éducation, Université de Fribourg.
Commentaires récents