COLTENS

La collaboration entre travailleurs sociaux en milieu scolaire et les enseignants

Contexte et buts

La mise en application de la nouvelle loi scolaire implique la présence de différents personnels socioéducatifs dans l’école fribourgeoise (particulièrement les cycles d’orientation). Au-delà des aspects financiers et administratifs, la collaboration entre ces différents acteurs (médiateurs, travailleurs sociaux, enseignants, directeurs …) recouvre un des enjeux importants en termes de champs d’activité, de compétences ou encore d’identité professionnelle. Ces nouvelles configurations interrogent fortement aussi les institutions de formation (institutions de formation d’enseignants et de travailleurs sociaux) qui se doivent de préparer les futurs professionnels à collaborer entre eux. Le présent projet se propose d’étudier la cohabitation et la collaboration entre des enseignants et des travailleurs sociaux en milieu scolaire dans les cycles d’orientation du canton de Fribourg. Cette recherche vise à :

  • identifier les termes dans lesquels les enseignants et travailleurs sociaux définissent leur champ d’action respectif et les objets sur lesquels ils interviennent ;
  • identifier les spécificités, les frontières et les zones de tuilage entre les enseignants et les travailleurs sociaux en termes de cahiers des charges, de rôles, d’activités, de compétences, de responsabilités, de lieux d’exercice, etc. ;
  • identifier la manière dont ils se définissent sur le plan identitaire les uns par rapport aux autres ;
  • investiguer les rapports et les relations entre enseignants et travailleurs sociaux ainsi que les difficultés qu’ils rencontrent et les facilitateurs qu’ils envisagent de saisir
  • identifier leurs besoins pour faciliter ou optimaliser leur partenariat avec les différents intervenants (outils, formation initiale, formation continue).

Equipe

Alida Gulfi, professeure HES, Haute école de travail social de Fribourg

Pierre-François Coen, professeur spécialisé, Haute école pédagogique de Fribourg