OURA

OURA – Un outil pour évaluer les expériences d’apprentissage des élèves et pour améliorer les dispositifs d’enseignement-apprentissage

En s’appuyant sur des démarches didactiques et sur des principes pédagogiques, tout.e enseignant.e propose des activités ou des expériences susceptibles de permettre à ses élèves ou ses étudiant.e.s d’apprendre. Dans un souci de se questionner et de s’améliorer, il peut se demander si des élèves ont eu assez de temps pour réaliser l’activité proposée, s’ils l’ont aimé, s’ils ont atteint les objectifs visés, s’ils se sentaient suffisamment à l’aise ou soutenus ou encore si les formes de travail étaient adéquates.

Les réponses à ces questions restent toutefois partielles et parfois incertaines si l’enseignant.e ne se base que sur ses propres impressions, sur des informations collectées via des fiches d’exercices ou des évaluations papier-crayon (formatives ou sommatives), ou encore sur les réactions des élèves parfois fugaces ou saisies au vol. En d’autres termes, il n’est pas toujours facile pour un.e enseignant.e d’ajuster ses actions pédagogiques, car il n’a qu’une vision très partielle de l’impact qu’elles ont auprès de ses élèves.

L’application OURA (OUtil de Régulation des Activités d’enseignement/apprentissage) a été développée pour donner aux enseignants les moyens de collecter de manière simple, efficace et systématique des informations touchant aux attitudes et aux apprentissages des élèves lorsqu’ils ont vécu une expérience d’apprentissage.

OURA se présente comme une application numérique gratuite et disponible sur Internet. Via une interface simple à manipuler, l’outil permet de créer des questionnaires auxquels les apprenants répondent en quelques minutes après avoir vécu une expérience d’apprentissage. Les questions ciblent 25 dimensions réparties dans sept domaines intimement liés à ces expériences apprentissages. Il s’agit par exemple du sentiment de compétence, de l’attrait, de la contrôlabilité, du soutien proposé, etc. Ces différentes dimensions concernent directement l’apprenant, mais touchent des aspects sur lesquels l’enseignant peut intervenir pédagogiquement. Les données récoltées sont traitées immédiatement et restituées sous différentes formes graphiques donnant accès à des synthèses pour l’enseignant. Sur cette base, ce dernier dispose d’informations précieuses, complémentaires à ce qu’il récolte déjà, et susceptibles de lui permettre d’ajuster ou non ses cours en s’appuyant sur des données produites par les élèves eux-mêmes.

Les répondants peuvent eux aussi revenir sur les réponses qu’ils ont données. Il leur est ainsi possible de faire état de leur niveau de motivation ou de mesurer sur un plus long terme l’évolution de leurs propres attitudes face à certains types d’activités ou pour certains cours.

–> Découvrir l’application web OURA développée dans le cadre de ce projet.

Le projet a été conjointement financé par SwissUniversities et son programme Digital Skills, par les Hautes écoles pédagogiques de Fribourg et Berne, Jura et Neuchâtel (BEJUNE)

Equipe

Pierre-François Coen, professeur spécialisé, HEP Fribourg et CRE/ATE

Lionel Alvarez, professeur spécialisé, HEP Fribourg et CRE/ATE

Stéphanie Boéchat-Heer, professeure spécialisée, HEP BEJUNE

Kostanca Cuko, Assistant de recherche, HEP Fribourg et CRE/ATE