DigiTrainer

DigiTrainer — un outil numérique pour aider l’apprenant à former son accompagnant

Former les professionnels de demain est un enjeu majeur pour les institutions de formation en particulier dans une société en pleine mutation : virage numérique à prendre, transformation des pratiques professionnelles, changement de métier au cours de la vie, etc. Souvent cette formation repose sur une logique d’alternance entre l’institution de formation et le terrain professionnel. L’articulation entre ces deux univers n’est pas toujours facile. Souvent le terrain professionnel apparaît comme central dans la formation et le rôle de la personne qui accompagne l’apprenant sur le terrain est essentiel dans son développement professionnel. En effet, ce formateur de terrain (TF) doit pouvoir observer, donner des feed-back et  mener différents types d’entretiens … pour garantir la qualité de la formation.  En ce sens, la formation des FT est déterminante. A ce jour, les moyens pour permettre à ces FT de jouer pleinement leur rôle sont difficiles à mettre en oeuvre, car chronophage, coûteux et complexes. Un important travail sur l’identité professionnelle est nécessaire pour conduire les FT à passer du rôle de modèle à suivre à celui d’accompagnant capable de mobiliser des compétences nouvelles propres à émanciper la personne en formation. En outre, la prise en charge d’apprenants-stagiaires (AS) conduit souvent les FT à des questionnements sur leurs propres pratiques et leur manière d’exercer le métier. En ce sens, ils sont nombreux à prétendre qu’encadrer de futurs collègues est aussi très formateur pour eux. 

L’enjeu de ce projet est de renverser complètement la logique de formation en partant du principe que ce n’est pas seulement le FT qui forme le AS – futur professionnel -, mais que c’est également ce dernier qui contribue à former son FT. Ainsi le AS devient un acteur de la formation du formateur qui l’accompagne sur le terrain professionnel. Il repose sur deux principes originaux et innovants : a) une inversion de la logique de formation et b) une exploitation de données numériques produites à partir des situations vécues par les acteurs. Cette inversion des rôles peut se faire en mobilisant des outils susceptibles de permettre au FT de prendre conscience des postures et des capacités qu’il mobilise lorsqu’il travaille avec un apprenant. Dans ce contexte, les outils numériques sont de précieux auxiliaires pour faciliter cette conscientisation. Le projet DigiTrainer se donne pour objectifs de développer une plateforme numérique sur laquelle il sera possible de collecter, d’analyser et de modéliser des données susceptibles de favoriser cette prise de conscience par les FT.Ainsi, durant son activité en situation professionnelle, le stagiaire pourra compléter périodiquement différents questionnaires ou pourra renseigner une base de données sur différents aspects pour permettre au système informatique de réaliser le profil perçu de l’accompagnement. Les données prises en compte seront également produites par le FT lui-même ce qui permettra de faire des comparaisons entre les perceptions de l’apprenant et celle du FT. La conservation des données saisies et leur mise en lien permettront également de dresser l’évolution du profil du FT et nourrira sa propre réflexion sur son développement professionnel. Plusieurs outils seront à disposition. D’abord un questionnaire qui permettra de déterminer les postures du FT : plutôt imposeur, organisateur, facilitateur … Ensuite, pour avoir une appréciation de la manière dont les d’entretiens sont conduits, un outil d’analyse conversationnelle sera implémenté de manière à repérer les temps de parole des deux acteurs ainsi que les éléments – clés du discours (verbes d’action, typologie des questions, relances, types de feed-back …). Enfin, un interface simple permettra d’ajouter des annotations sur le matériau collecté afin de permettre aux utilisateurs de trier ces différents feed-back et de dire en quoi ils sont importants ou non pour eux.

Responsables

Pierre-François Coen, Haute école pédagogique

Edmée Runtz-Christan, Université de Fribourg

Financement

Ce projet est soutenu par le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) par le biais du programme d’encouragement SPARK