Encadrements et jurys

Jury de thèses de doctorat ou de DEA

[2015] C-SAW : Scaffolding argumentative writing through cuputer-supporter argumentative writing. Kalliopis Benetos : Thèse présenté à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Genève.

[2014] Introduction d’un mode de BYOD : quand les individus choisissent le métissage des instruments comme ajustement pragmatique. Etude de cas dans un gymnase de Suisse romande. Myriam Bouverat et Christine Theytaz. Mémoire de Master en sciences et technologies de l’apprentissage et de la formation présenté à TECFA, Université de Genève.

[2012] Membre du jury de l’Observatoire interdisciplinaire de création et recherche en musique pour l’obtention de bourses d’études.

[2010] Elaboration d’un outil pédagogique facilitant l’intégration de l’improvisation dans l’enseignement du violon au cours des trois premières années d’apprentissage. Noémie Robidas. Thèse présentée à la Faculté d’éducation de l’Université Laval de Québec.

[2008] L’écoute musicale dans quelques programmes pédagogiques d’orchestre et d’opéra européens: une approche didactique. Isabelle Mili. Thèse présentée à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université de Genève.

Encadrement de travaux de thèse (co-direction ou comité de thèse)

(2018 – …) Sarah Chardonnens, avec la professeure Bernadette Charlier, Université de Fribourg. Développement de l’autonomie des élèves dans le contexte de l’apprentissage instrumental.

(2016 – …) Valentina Giovannin, avec le professeur Jean-Luc Gurtner, Université de Fribourg. Titre : Dynamiques de l’accompagnement partagé dans les dispositifs d’alternance en formation professionnelle.

(2016 – …) Cristina Bellu, avec Isabelle Mili, Université de Genève. Titre : La transmission aux enfants débutants des savoirs dits « interprétatifs » en cours de violoncelle.

(2016) Christophe Gremion, avec la professeure Bernadette Charlier, Université de Fribourg. Titre : Evaluation et accompagnement réflexif : des risques de déprofessionnalisation.

Encadrement de travaux de master

[2019]  En quoi le travail du comédien est-il profitable pour le chanteur ? Travail de master présenté par Inès Halami à la la Haute école de musique Vaud – Valais – Fribourg.

[2019] Les formations pédagogiques en Suisse et en France préparent-elles suffisamment les musiciens à d’éventuelles situations ? Travail de master présenté par Faustine Charles à la la Haute école de musique Vaud – Valais – Fribourg.

[2919] La méditation dans l’apprentissage instrumental. Travail présenté par Piotr Wegrowski à la la Haute école de musique Vaud – Valais – Fribourg.

[2019]  Apprentissage de la batterie : quand l’écoute, le chant et le corps s’en mêlent. Développer l’écoute, la mélodie et le mouvement par l’intégration de principes de la pédagogie Edgar Willems dans les cours de batterie. Travail de master présenté par Samuel Favez à la Haute école de musique Vaud – Valais – Fribourg.

[2019] Différences entre la Suisse et le Vénézuela sur le motivation des élèves dans l’apprentissage instrument. Travail de master présenté par Paloma Torrado Garcia à la Haute école de musique Vaud – Valais – Fribourg.

[2019] Utilisation des technologies numériques en pédagogie vocale. Points de vue sur l’utilité de vidéoscopie. Travaul de master de Cao-Thang Jeffrey Pham présenté à la Haute école de musique Vaud – Valais – Fribourg.

[2018] La conscience corporelle du rythme au piano. Travail de master de Audrey Dumont présenté Haute école de musique Vaud – Valais – Fribourg.

[2018] Le degré d’autonomie de l’élève : étude de cas dans une situation de travail en autodirection. Travail de master d’Emile Abeille présenté à la Haute école de musique Vaud – Valais – Fribourg.

[2018] Cours d’instrument individuels – collectifs : quelles perceptions des élèves et quel impact sur leur motivation. Travail de Master de Lara Ferrando présenté à la Haute école de musique Vaud – Valais – Fribourg.

[2018] Les troubles d’acquisition de coordination en musique : développement didactique dans un cours d’instrument. Travail de master de Mathieu Dormia présenté à la Haute école de musique Vaud – Valais – Fribourg.

[2018] La composition : un outil didactique polyvalent au service de l’apprentissage instrumental. Travail de master de Micaël Vuataz présenté à la Haute école de musique Vaud – Valais – Fribourg.

[2018] L’éveil du chant intérieur sur le chemin de l’autorégulation. Etude de l’apport d’une stratégie d’autorégulation fondé sur le travail du chant intérieur. Travail de master de Pauline Boulanger présenté à la Haute école de musique Vaud – Valais – Fribourg.

[2017] L’échauffement des trompettistes. Quelles habitudes d’enseignement ? Travail de master d’Antoine Rabut présenté à la Haute école de musique Vaud – Valais – Fribourg.

[2017] Quelle serait l’application souhaitable (numérique) par les professeurs et les élèves pour la gestion des devoirs et des cours de musique. Travail de master de Baptiste Amstutz présenté à la Haute école de musique Vaud – Valais – Fribourg.

[2017] Utilisations et utilités des technologies numérique en pédagogique musicale. Etude sur le degré d’intégration de ces pratiques dans le milieu professionnel romand. Travail de master de Félicien Fauquert présenté à la Haute école de musique Vaud – Valais – Fribourg.

[2017] L’enseignement du souffle chez le chanteur débutant. Travail de master de Rémi Ortega présenté à la Haute école de musique Vaud – Valais – Fribourg.

[2016] Dis, c’est quoi pour toi un bon chef d’orchestre ? Travail de master d’Auriane Michel présenté à la Haute école de musique Vaud – Valais – Fribourg.

[2015] L’impact du processus créatif sur la médiation culturelle. Travail de master de Léa Tinguely. Université de Fribourg, DAES 1.

[2011] Utilisation des technologies et motivation des élèves en éducation musicaleAndré Macherel. Haute école de musique de Lausanne, site de Fribourg.

[2011] La tenue de la Main droite et le bras droit. Une approche historique, méthodologique et didactique. Travail de master d’Olivier Piguet présenté à la Haute école de musique Vaud – Valais – Fribourg.

[2011] Les musiques traditionnelles : à la découverte d’un apprentissage différent mais complémentaire. Travail de master de Vincent Brunel présenté à la Haute école de musique Vaud – Valais – Fribourg.

[2010] Quels effets une pratique d’écriture de textes publiés sur le Web a-t-elle sur la motivation à écrire et sur la qualité des textes chez des élèves de 4ème primaire. Mémoire de master de Gilles Wolhauser (co-tutelle avec Bernadette Charlier) présenté au Département des Sciences de l’éducation, Université de Fribourg.

[2008] Voyage au sein du dispositif des classes d’accueil au cycle d’orientation de Fribourg-ville guidé par ses utilisateurs les élèves primo-arrivants. Un nomadisme préjudiciable à l’intégration et la formation. Nathalie Terrettaz. Mémoire de master en sciences de l’éducation présenté à la Faculté des lettres de l’Université de Fribourg.

[2008] Réflexion sur la conscience corporelle au violon. Travail de master de Delphine Richard (co-tutelle avec Jean-Y. Haymoz et L. Herklots) présenté à la Haute école de musique de Fribourg.

[2008] L’influence de la création musicale sur la motivation des enfants. Travail de master de Pierre-Fabien Roubaty et Jérôme Kuhn. (co-tutelle avec Jean-Y. Haymoz et L. Herklots) présenté à la Haute école de musique de Fribourg.

[2008] Les différences conception de la musicalité. Travail de master de Meret Eve Haug (co-tutelle avec Jean-Y. Haymoz et L. Herklots) présenté à la Haute école de musique de Fribourg.

[2008] Die Pluralität des Klanges eines Blasorchesters. Travail de master d’Olivier Neuhaus et Benedikt Hayoz (co-tutelle avec Jean-Y. Haymoz et L. Herklots) présenté à la Haute école de musique de Fribourg.

[2008] Musicien ou danseur, deux métiers différents. Travail de master de Marie Grandjean(co-tutelle avec Jean-Y. Haymoz et L. Herklots) présenté à la Haute école de musique de Fribourg.

[2008] Franz Liszt, la Dante-Sonate. Travail de master de Raphaël Sudan(co-tutelle avec Jean-Y. Haymoz et L. Herklots) présenté à la Haute école de musique de Fribourg.

[2006] Identification des représentations et des pratiques d’utilisation des technologies de l’information et de la communication dans des classes primaires du canton de Fribourg. Mémoire de licence de Paul Pignat présenté au Département des sciences de l’éducation, Université de Fribourg.

[2004] Des effets du théâtre dans une classe primaire. Mémoire de licence de Sanshiro Fankhauser présenté au Département des sciences de l’éducation, Université de Fribourg.

[2003] Jeunes scripteurs en difficulté : Que faire ? Une activité de remédiation psycho-pédagogique pour élèves en difficulté dans la rédaction de textes.Fabiano Frigerio. Département des sciences de l’éducation, Université de Fribourg.

[2003] La responsabilité dans le coaching. Mémoire de licence de Sonja Zwimpfer présenté au Département des sciences de l’éducation, Université de Fribourg.

Encadrement de travaux de bachelor

[2019]  Prospectives sur l’école de demain. « Quelles sont les tendances des enseignants en matière de prospectives éducatives dans le canton de Fribourg ?» Travail de bachelor de Charles Décrin et Emilie Ropraz à la Haute école pédagogique de Fribourg.

[2019] Le téléphone portable dans les yeux des enfants. Comment les élèves perçoivent-ils les téléphones portables et quels en sont leurs principaux usages ? Travail de bachelor présenté par Maïlys Cour à la Haute école pédagogique de Fribourg.

[2019] Quel est l’impact de la différenciation pédagogique sur les élèves ? Travail de bachelor de Nicolas Alvarez et Sarah Morel présenté à la Haute école pédagogique de Fribourg.

[2018]. Utilisation des MITIC à l’école primaire dans l’enseignement de l’éducation musicale. Travail de bachelor de Lionetl Clot présenté à la Haute école pédagogique de Fribourg.

[2018] Comment diagnostiquer l’autonomie des élèves de 8H à travers un outil TIC ? Travail de bachelor de Magalie Perrin présenté à la Haute école pédagogique de Fribourg.

[2018] L’échec scolaire et les élèves à risque. Travail de bachelor de Mélissa Bergmann et Maéva Berset présenté à la Haute école pédagogique de Fribourg.

[2018] Les technologies : un outil parmi tans d’autres ou une réelle intégration pédagogique ? Travail de bachelor présenté par Olivia Delley et Christel Grandjean à la Haute école pédagogique de Fribourg.

[2018] Attention à l’attention. Travail de bachelor de Jessica Berset et Lucie Boschung présenté à la Haute école pédagogique de Fribourg.

[2017] La dépendance aux jeux vidéo : perceptions des enfants face au risque d’addiction. Travail de bachelor de Jonathan Bälher présenté à la Haute école pédagogique de Fribourg.

[2017] Finalités et modalités d’organisation d’une sortie scolaire selon la perception des enseignants primaires. Travail de bachelor de Charlotte Henderson et Tun Tomar présenté à la Haute école pédagogique de Fribourg.

[2017] Qu’est-ce un bonne chanson pour les compositeurs et les enseignants ? Travail de bachelor d’Aline Morgenegg présenté à la Haute école pédagogique de Fribourg.

[2016] A quand l’abolition des notes à l’école Travail de bachelor de Jenifer Duc présenté à la Haute école pédagogique de Fribourg.

[2016] La « Jiminy Box », outil métacognitif, une aide au développement de l’autonomie des élèves ? Travail de bachelor de Gala Delparente présenté à la Haute école pédagogique de Fribourg.

[2016] L’autoévaluation : les élèves savent-ils s’autoévaluer ? Travail de bachelor d’Aurélie Schneeberger et Alexane Overney présenté à la Haute école pédagogique de Fribourg.

[2014] Quel est l’impact de l’utilisation de la vidéo en cours d’EPS sur les apprentissages selon la perception des apprenants. Travail de bachelor de Juliette Boller et Sophie Zumwald présenté à la Haute école pédagogique de Fribourg.

[2014] Le feed-back vidéo en EPS permet-il aux élèves de 6H d’améliorer la qualité de leur autoévaluation dans le cas de l’appui renversé. Travail de bachelor de Joël Ferreira et Marilyne Stauffacher présenté à la Haute école pédagogique de Fribourg.

[2014] Le choix d’une activité extrascolaire artistique ou sportive. Travail de bachelor de Lucien Simon et Sara Zürcher présenté à la Haute école pédagogique de Fribourg.

[2014] Regard des enseignants sur l’éducation musicale. Quelle valeur accordent-ils à cette discipline, quelles représentations en ont-ils ? Tavail de bachelor de Tamara Angeloz et Aurélie Neff présenté à la Haute école pédagogique de Fribourg.

[2013] Quand les élèves jouent de la flûte douce en classe. Travail de bachelor de Véronique Berset Curty présenté à la Haute école pédagogique de Fribourg.

[2013] L’utilisation par les élèves des instruments de musique en classe. Travail de Bachelor de Sylvie Schillsott présenté à la Haute école pédagogique de Fribourg

[2012] Le théâtre à l’école, quels apprentissages ? Travail de bachelor de Vanessa Lopez présenté à la Haute école pédagogique de Fribourg.

[2012] Les enjeux de l’utilisation d’un instrument de musique ou d’un CD dans l’enseignement d’un chant : quels effets sur les élèves ? Travail de bachelor de Yann Sievert présenté à la Haute école pédagogique de Fribourg.

[2011] Les goûts musicaux des élèves de l’école primaire. Comment évoluent-ils et par quoi sont-ils influencés ? Travail de bachelor d’Annie Challandes et Fanny Mertenat présenté à la Haute école pédagogique de Fribourg.

[2010] La poésie, un outil au service de la créativité. Travail de bachelor d’Anne-Alexandra Jungo et Nadine Roggo présenté à la Haute école pédagogique de Fribourg.

[2010] L’image de l’éducation musicale qu’on les élèves d’école primaire en comparaison avec les attentes officielles. Travail de bachelor de Joëlle Staub et Tamara Stocker (co-tutelle avec P.-G. Roubaty) présenté à la. Haute école pédagogique de Fribourg.

[2010] De la motivation à la création musicale. Travail de bachelor de Céline Chevalley et Noémie Oberson (co-tutelle avec P.-G. Roubaty) présenté à la Haute école pédagogique de Fribourg.

[2010] Parle-moi de tes devoirs. Analyse des représentations des élèves des 3 cycles primaires fribourgeois. Travail de bachelor de Céline Romanens présenté à la Haute école pédagogique de Fribourg

[2009] Quelle est la perception des enfants de 6 à 12 ans de l’influence qu’à la télévision sur eux. Travail de bachelor de Jessica Chablais et Sabine Hough présenté à la Haute école pédagogique de Fribourg.

[2008] L’évaluation. Travail de bachelor d’Elise Jaccaud présenté à la Haute école pédagogique de Fribourg.

[2008] Cartoon Network et les enfants. Travail de bachelor de Lysiane Menoud présenté à la Haute école pédagogique.

[2008] Une journée sur Cartoon Network. Travail de bachelor de Julie Clément et Christelle Portmann présenté à la Haute école pédagogique de Fribourg.

[2007] Comment l’enfant vit-il l’intégration des TIC ? Travail de bachelor de Christian Dessibourg et Jérôme Cottin (co-tutelle avec A, Blunschi) présenté à la  Haute école pédagogique de Fribourg.

[2007] L’enseignant dans une classe hétérogène. Travail de bachelor de Lenka Overney présenté au Département des sciences de l’éducation, Université de Fribourg.

[2007] L’impact que produit l’audace pédagogique sur les élèves. Travail de bachelor de Sophie Dénervaud et Altaïs Torok-Wuillemin présenté à la Haute école pédagogique de Fribourg.

[2006] Quelle place pour les TICE dans l’éducation. Travail de bachelor de Pamela Kueng présenté au Département des sciences de l’éducation, Université de Fribourg.