Formations d’enseignants

(2019, 25 janvier). L’intégration pédagogique des technologies dans l’enseignement instrumental et vocal. Cours donné dans le cadre de la formation continue de l’IRPM, Lausanne.

(2018, 23-24 août). La différenciation : réflexions pour une mise en oeuvre. Journées de formation données corps enseignant de l’Ecole professionnelle commerciale de Fribourg.

(2016, 16 nov.). L’évaluation en enseignement musical. Atelier de formation sur l’évaluation dans l’enseignement de la musique. Journée intercantonale de formation continue. Association vaudoise des maîtres de musique. Bussigny

(2014, 14 nov.). T’y comprends rien. Rapport des adultes aux technologies numériques. Atelier de formation dans le cadre de la Journée intercantonale de formation continue des médiatrices et médiateurs scolaires. Grangeneuve.

(2014, 7 mai). Comment évaluer un élève qu’on ne peut pas évaluer comme les autres. Matinée pédagogique destinée au corps enseignant du Cycle d’orientation de Marly.

(2014, 4 avril) Maintien et développement de la qualité à travers l’évaluation des enseignements. Séminaire de réflexion destiné au corps enseignants du Gymnase français de Bienne.

(2013, 24 sept. – 10 oct.). Créer une chanson avec sa classe pour le 1er mai. Formation donnée aux enseignants du canton de Fribourg et organisée par le Service de formation continue de la HEP-Fribourg.

(2013, 11 mars). Sens et fonctions de l’évaluation au secondaire II. Journée pédagogique destinée au corps enseignants du Collège de Gambach de Fribourg.

(2013, 17 janv.). L’évaluation en musique instrumentale, questions, réflexions, actions. Journée pédagogique destinée aux professeurs d’instruments de la Haute école pédagogique de Fribourg.

(2012, 29 août). Elaboration d’un plan d’études pour les pianistes. Journée pédagogique destinée aux professeurs de piano du Conservatoire de Fribourg.

(2012, 27 mars). Développer l’autonomie de son élève. Du feed-back du professeur à l’utilisation d’un portfolio par les élèves. Formation donnée aux étudiants du Cefedem de Loraine, Metz.

(2012, 3 février). Rôle des technologies dans l’apprentissage. Journée de formation dans le cadre du MAS en sciences de l’éducation, théories, pratiques et dispositifs de formation des enseignant. Université de Fribourg.

(2011, 28 fév.) La Jiminy Box ou comment impliquer ses élèves dans la régulation de leurs apprentissages. Formation donnée au corps enseignant de l’école primaire de Givisiez.

(2010) Mettre l’élève au centre de ses apprentissages. Formation continue donnée aux enseignants de l’école de Cormanon, Villars-sur-Glâne.

(2009) Quelles stratégies pour quels apprentissages instrumentaux. Formation donnée dans le cadre de la Société suisse de pédagogie musicale, Vevey.

(2009) Différencier son enseignement. Cours de formation continue pour les enseignants fribourgeois. Haute école pédagogique de Fribourg.

(2009) Mettre l’élève au centre des apprentissages, qu’est-ce que cela signifie ? Cours de formation continue donnée pour les enseignants de l’école primaire de Farvagny.

(2008) L’évaluation par tâches complexes. Journée de formation dans le cadre du Dispositif d’accompagnement des écoles fribourgeoises en projet, Grangeneuve.

(2008) Comment intégrer le concept de métacognition dans mon enseignement. Formation continue donnée aux enseignants des écoles du Plateau du Mouret.

(2008) Enseignement collectif, gestion de groupe en apprentissage instrumental. Formation donnée dans le cadre de la Société suisse de pédagogie musicale, Genève.

(2008) Le point sur l’évaluation. Journée de formation dans le cadre du Dispositif d’accompagnement des écoles fribourgeoises en projet, Grangeneuve.

(2007) Quelles règles communes pour l’évaluation. Journée de formation au gymnase intercantonal de la Broye (GYB), Payerne.

(2007) Des questions de recherche à la concrétisation d’une démarche de chercheur-euse dans les domaines musicaux. Institut Jacque-Dalcroze, Genève.

(2007) Les aspects «sociologiques» du métier de professeur d’instrument. Formation donnée dans le cadre de la Société suisse de pédagogie musicale, Vevey.

(2007) Le logiciel HyperResearch, un outil pour le traitement des données qualitatives. Formation donnée aux collaborateurs de l’URSP, Lausanne.

(2006) Evaluer le processus d’apprentissage, le rôle essentiel de la trace. Cours de formation continue donné aux enseignants de l’espace BEJUNE. La Chaux-de-Fonds2005 La pédagogie du projet, réflexion et synthèse. Journée de formation de l’école primaire de Delémont.

(2005) Professeur d’instrument … quelles compétences sont-elles nécessaires. Formation donnée dans le cadre de la Société suisse de pédagogie musicale, Genève.

(2005) Réflexion autour de l’évaluation. Journée de formation pour les enseignants primaires de La Chaux-de-Fonds.

(2005) Diversifier mes pratiques d’évaluation. Formation continue pour les enseignants de l’école des Rochettes de Villars-sur-Glâne.

(2004) Enseigner un instrument à des enfants, des adolescents ou des adultes: quelques points d’appui. Formation donnée dans le cadre de la Société suisse de pédagogie musicale, Genève.

(2004) Formation des enseignants aux TIC : comment éviter la neutralisation du changement tout en développant des compétences. Formation donnée aux enseignants du CO de Morat.

(2002-2003-2004-2005-2006) Quels gains les technologies peuvent-elles apporter aux apprentissages des élèves ? Formation F3-MITIC de l’espace BEJUNE.

(2002-2003-2004) Comment intégrer les technologies dans la classe. En collaboration avec Hervé Platteaux. Cours de formation continue. Haute école pédagogique.

(2001-2002-2005-2008-2011) Apprendre à apprendre. Cours à l’attention des assistantes en médecine dentaire. Ecole professionnelle de Fribourg.

(2000) Apprendre à apprendre, quels outils à disposition des étudiants de l’enseignement supérieur. En collaboration avec Philippe Genoud. Collège de Gambach, Fribourg.

(1994) Faites des chansons. Cours de formation donné aux étudiants de l’Ecole Normale cantonale. En collaboration avec M.-C. Chappuis.