Le développement des compétences réflexives et de l’identité constitue un enjeu majeur de la formation des enseignants. A la HEP Fribourg, il s’opère à travers plusieurs dispositifs pédagogiques (dossier d’apprentissage, mentorat, analyses de pratique, journées d’intégration, cours, …). Faisant suite à une recherche qui centrée sur les pratiques du mentorat par les professeurs, cette étude s’est donné pour buts : 1) de produire une analyse et une évaluation du mentorat et du dossier d’apprentissage à travers le regards des étudiants ; 2) de voir en quoi ces éléments de formation contribuent aux développements de l’identité professionnels et de la réflexivité des étudiants ; 3) d’établir des pistes de réflexion et de questionnement de ces dispositifs.
Equipe
Pierre-François Coen, professeur spécialisé
Camille Geremia, collaboratrice scientifique, Haute école pédagogique de Fribourg
Caroline Léchot, professeure, Haute école pédagogique de Fribourg
Sheila Pellegrini, professeure, Haute école pédagogique de Fribourg
Commentaires récents