ID-Reflex

Le développement des compétences réflexives et de l’identité constitue un enjeu majeur de la formation des enseignants. A la HEP Fribourg, il s’opère à travers plusieurs dispositifs pédagogiques (dossier d’apprentissage, mentorat, analyses de pratique, journées d’intégration, cours, …). Faisant suite à une recherche qui centrée sur les pratiques du mentorat par les professeurs, cette étude s’est donné pour buts : 1) de produire une analyse et une évaluation du mentorat et du dossier d’apprentissage à travers le regards des étudiants ; 2) de voir en quoi ces éléments de formation contribuent aux développements de l’identité professionnels et de la réflexivité des étudiants ; 3) d’établir des pistes de réflexion et de questionnement de ces dispositifs.

Equipe

Pierre-François Coen, professeur spécialisé

Camille Geremia, collaboratrice scientifique, Haute école pédagogique de Fribourg

Caroline Léchot, professeure, Haute école pédagogique de Fribourg

Sheila Pellegrini, professeure, Haute école pédagogique de Fribourg