Jiminy Box et Cie

Ce projet – initié en 2010 et soutenu pour la HEP Fribourg – vise à doter les élèves d’un outil (la Jiminy Box) leur permettant de s’autoréguler et gérer leurs stratégies d’apprentissage. La Jiminy Box se présente sous la forme d’une boîte contenant des cartes «pense-bêtes» que les apprenants développent eux-mêmes au fil des activités. S’inscrivant dans une logique temporelle triple (avant – pendant – après la tâche), ces petites cartes permettent aux élèves de planifier leur tâche, de réguler leurs activités et d’évaluer leurs réalisations. L’utilisation de cet outil est très souple puisqu’il s’adapte à tous les degrés scolaires et à tout type de tâches.

Cette recherche, inscrite dans une logique collaborative, vise 1) à  identifier les usages de la Jiminy Box en contexte scolaire, 2) à évaluer la pertinence et l’efficacité de cet outil pour les apprentissages des élèves et 3) à proposer des pistes et des stratégies d’implémentation de l’outil utiles aux enseignants. Elle a permis, depuis l’automne 2014, d’initier une étroite collaboration avec une classe de 3H et son institutrice.

–> Autres métaphores pour inscrire le projet en classe.

Equipe

Pierre-François Coen
Responsable du Service Recherche & Développement et de l’Unité de recherche Evaluation des apprentissages, des enseignements et des institutions de la Haute école pédagogique de Fribourg

Maud Sieber (2014-2016)
collaboratrice scientifique à la Haute école pédagogique de Fribourg et enseignante primaire

Elisa Kuratli (2014-2015)
Collaboratrice scientifique stagiaire à la Haute école pédagogique de Fribourg et étudiante en sciences de l’éducation à l’Université de Fribour

Christophe Gremion (2010-2011)
professeur – formateur à la Haute école pédagogique de Fribourg

Théophile Coquoz (2012)
Etudiant à la Haute école pédagogique de Fribourg

Thomas Chatagny (2012)
Etudiant à la Haute école pédagogique de Fribourg

Gala Delparente (2016)
Etudiant à la Haute école pédagogique de Fribourg

Communications et publications

Delparente, G. (2016). La « Jiminy Box », outil métacognitif, une aide au développement de l’autonomie des élèves ? Travail de bachelor non publié. Haute école pédagogique de Fribourg, Suisse.

La manière dont les élèves régulent leur activité d’apprentissage est au cœur de ce travail qui s’intéresse à l’utilisation de la Jiminy Box, un outil métacognitif conçu dans ce but. Elle répond à la question suivante : Selon le point de vue des apprenants, la Jiminy Box aide-t-elle au développement de l’autonomie de l’élève ? Dans la partie théorique, nous sommes d’abord partis du concept de métacognition afin que, dans un deuxième temps, nous puissions faire des liens avec l’utilisation de la Jiminy Box en classe. La partie expérimentale s’est déroulée durant notre stage, dans une classe de 6H, à l’école du Jura A, à Fribourg. Nous avons interrogés les 19 élèves de la classe à l’aide d’un questionnaire (méthode quantitative) et par des entretiens (méthode qualitative). Les résultats montrent que la Jiminy Box peut être un outil particulièrement intéressant pour les élèves moyens qui peuvent en bénéficier pour enclencher des opérateurs métacognitifs comme l’anticipation, la régulation, l’autoévaluation et la décentration. Nous avons également constaté que, après un mois d’utilisation, certains élèves ne perçoivent pas encore très bien les avantages d’un tel outil. Nous retenons cependant le fait que cet outil contribue au développement métacognitif des élèves et peut devenir un support précieux aux apprentissages en aidant beaucoup les enseignants à intégrer la métacognition dans les pratiques scolaires.

Coen, P.-F., Kuratli, E. & Sieber, M. (2015, 28-30 janv.). Développer les stratégies d’apprentissage chez les apprenants. Les apports de la Jiminy Box. Papier présenté au  28e colloque de l’ADMEE-Europe: L’évaluation à la lumière des contextes et des disciplines. Liège (Belgique).

Inscrite dans une logique collaborative, la recherche présentée dans cette communication rend compte d’une expérience conduite dans une classe de 3ème primaire (enfants de 8-9 ans) dans laquelle les élèves ont été invités à utiliser la « Jiminy box ». Cette boîte renferme des cartes – de type pense-bêtes – que les apprenants réalisent eux-mêmes en fonction des besoins qu’ils jugent être les leurs. A travers différentes interviews de l’enseignante impliquée dans le dispositif, par l’analyse des cartes produites par les élèves et leur utilisation dans des situations d’apprentissage, nous décrivons comment ce dispositif peut aider les élèves à réguler leurs apprentissages et à développer leurs compétences métacognitives. L’utilisation de la « Jiminy Box » par les élèves révèle une grande hétérogénéité qui démontre la nature multiforme des préférences d’apprentissage des élèves. 

Coen, P.-F. (2013). La Jiminy Box ou comment aider les élèves à s’impliquer dans leurs apprentissages. Texte non publié. Service Recherche & Développement, Haute école pédagogique de Fribourg (Suisse).

Les enseignants savent bien que leurs élèves doivent développer des capacités de contrôle de leur action pour réussir dans leurs apprentissages. En d’autres termes, il ne suffit pas d’apprendre (au sens de mémoriser) ce qui est demandé, mais il convient encore de développer des stratégies susceptibles de gérer et d’organiser le travail, de mobiliser des savoirs antérieurs, de réguler, de réajuster ou d’évaluer la production faite. La Jiminy Box est un outil très souple qui permet de développer ces compétences.

Chatagny, T. & Coquoz, T. (2012). La «Jiminy Box» analyse de l’impact d’un outil métacognitif sur la motivation des élèves. Travail de Bachelor non publié. Haute école pédagogique de Fribourg : Suisse.

Cette recherche s’intéresse à la motivation en contexte scolaire. Elle répond à la question de départ suivante: la Jiminy Box a-t-elle une influence sur la motivation des élèves à l’école ? Dans un premier temps, nous avons tenté de définir les concepts de métacognition et de motivation, pour par la suite établir un lien entre la Jiminy Box en tant qu’outil métacognitif et la motivation. Pour mesurer cet impact, nous avons interroger 74 enfants des classe de 4P à 6P du cercle scolaire de Givisiez dont le projet d’établissement vise le développement de compétences métacognitives, par le biais de questionnaires. La démarche choisie est d’ordre quantitatif. Nous avons pu remarquer que la Jiminy Box était considérée comme un aide pour certains élèves, influençant donc leur motivation. Nous avons également constaté que pour d’autres sujet, cet outil métacognitif influençait peu ou pas leur motivation. A partir de là les apports, pour nous futurs enseignants, sont nombreux.

Coen, P.-F. & Gremion, C. (2013, 8-11 janv.). La Jiminy Box, un moyen de développer les compétences autoévaluatives et métacognitives des élèves. Papier présenté au  25e colloque de l’ADMEE-Europe: Evaluation et autoévaluation, quels espaces de formation. Fribourg (Suisse).

La communication présente à la fois la Jiminy Box – un outil susceptible de favoriser les compétences métacognitives des élèves – et une recherche-évaluation qui mesure les premiers effets de son l’implémentation dans six classes d’école primaire. La Jiminy Box est une boîte dans laquelle les élèves rassemblent des pense-bêtes susceptibles de les aider dans leur travail. Les cartes permettent la mobilisation des opérateurs métacognitifs décrits par Wolfs (anticipation, régulation, explicitation et autoévaluation). L’outil répond à un cahier des charges exigeant puisqu’il permet l’individualisation, favorise le transfert, est évolutif, simple à gérer, doit être motivant pour les élèves et utilisable dans tous les degrés scolaires. L’évaluation de la Jiminy Box montre que les élèves manifestent un intérêt à son utilisation même si – dans cette phase de démarrage – l’utilisation des cartes est relativement moyenne et dépendante des enseignants. L’outil présente cependant des avantages notoires pour accompagner les élèves (principalement ceux qui rencontrent des difficultés) dans leur démarche d’apprentissage, et plus particulièrement dans le développement de compétences métacognitives.