Les pratiques d’accompagnement (des étudiants) se comprennent à travers des rôles, des postures, des pratiques et par des enjeux collectifs. À notre connaissance, à ce jour, il n’existe ni modèles théoriques ni études empiriques qui articulent ces différents concepts. Ainsi, à partir de l’analyse des données récoltées dans le cadre du suivi scientifique de l’implantation du nouveau dispositif d’accompagnement à l’HEMU, l’objectif de ce papier est double : d’abord, examiner les conceptions d’accompagnement des formateurs et ensuite comprendre ce qui influence l’actualisation (ou non) d’un accompagnement partagé. Nous traiterons les deux questions de recherche suivantes : 1) Quelles sont les conceptions des pratiques, des rôles et des postures d’accompagnement des différentes catégories de formateurs et des étudiants? 2) Y a-t-il un lien entre ces conceptions, le contexte institutionnel, la plateforme utilisée et la forme de l’accompagnement (bilatéral, multilatéral, partagé) actualisée par les acteurs?
Articles récents
- Engagé au Centre d’enseignement et de recherche pour l’enseignement au secondaire (CERF) de l’Université de Fribourg
- DigiTrainer présenté au colloque de l’EIAH
- Collection de concepts-clés de la formation des enseignant.e.s
- OURA est présenté dans le podcast Pedagoscope
- Une typologie des traces numériques utilisées de futur.e.s enseignant.e.s
Commentaires récents