EcAsIA

EcAsIA – Utiliser l’IA dans la production d’écrits académiques 

L’essor de l’intelligence artificielle (IA) en éducation suscite de vifs débats, particulièrement autour de la rédaction de textes académiques et de leur évaluation. Produire des textes complexes, tels que des mémoires, des synthèses de lectures, des récits réflexifs …, exige des compétences difficiles à acquérir et face à ces défis, de nombreux étudiant·es recourent à l’IA générative, assez rarement pour déléguer entièrement l’écriture, mais plus fréquemment comme soutien pour organiser leurs idées, dépasser le blocage de la page blanche ou obtenir des suggestions. L’IA peut ainsi devenir un partenaire de rédaction et contribuer à l’apprentissage de l’écriture académique en jouant un rôle formatif.

Ce projet de recherche examine la manière dont les étudiant·es évaluent la pertinence des conseils générés par l’IA pour améliorer leurs écrits. Il aborde plusieurs enjeux : comme l’instauration d’un processus de co-écriture entre humain et IA ciblant l’apprentissage de la rédaction de textes et l’intégrité académique, l’engagement d’une réflexion sur les stratégies d’accompagnement des étudiant·e·s, la proposition d’une échelle de niveau d’assistance à la rédaction de textes académiques délimitant ce qui est autorisé ou défendu et la mise en évidence des perceptions des acteurs (étudiant·e·s et formateur·trice·s) sur la pertinence et l’utilisation des feed-back pour améliorer la qualité des textes. 

Les premiers résultats indiquent que les conseils de l’IA sont jugés comme globalement pertinents, bien que pas toujours faciles à appliquer concrètement. Ils constituent néanmoins un levier intéressant pour progresser, sans remplacer l’importance des retours des directeur·trices de mémoire. Par ailleurs, les étudiant·es expriment des préoccupations éthiques, notamment sur les usages autorisés ou non de l’IA par l’institution de formation. Ces constats soulignent la nécessité d’un encadrement clair et réfléchi, ce qui a conduit à l’élaboration d’une échelle d’assistance de l’IA pour l’écriture académique qui sera présentée dans la communication.

–> Télécharger EcAsIA, l’Echelle d’assistance pour la réalisation de tâches académiques avec l’IA

Equipe

Pierre-François Coen, professeur ordinateur, Université de Fribourg
Caroline Pedrosa, assistante – doctorante, Université de Fribourg
Jérémie Passeraub, assistant – doctorant, Université de Fribourg