Du 22 au 26 juillet 2019 se tient à Genève le congrès international Jaques-Dalcroze. Le thème de ce colloque est lié à l’innovation dans les pratiques d’enseignement de la rythmique et regroupe des intervenants provenant de différents pays. C’est dans ce cadre que Pierre-François Coen présente une conférence sur le recours aux technologies numériques comme moyen de rénover l’enseignement. Le but de son intervention est de montrer que toute innovation technopédagogique s’inscrit dans des pratiques qu’il faut questionner. L’implémentation de nouveaux outils passe par une réflexion critique sur la pertinence de leur utilisation pour éviter qu’ils ne deviennent obsolètes ou de simples effets de mode.

Pour cela, Pierre-François Coen va présenter différents modèles (TPACK, SMAR) qui permettent de décrire les types de compétences nécessaires à mobiliser et de situer le niveau d’implémentation des technologies. S’appuyant sur les travaux de Tardif (1998) il amène également les participants à s’interroger sur le paradigme (enseignement ou apprentissage) à promouvoir lorsqu’on recourt aux technologies numériques. Il illustre son propos avec des situations concrètes susceptibles de faire écho aux situations professionnelles des différents auditeurs. –> voir le diaporama