Livres ou chapitres de livres

Bouzenada Sottas, C., Coen, P.-F. et Dujardin, B. (2022). Co-élaboration de dossiers pédagogiques entre enseignant.e.s généralistes et médiateur.trice.s de la musique. In S. Chatelain, F. Joliat et P. Terrien (dir.), Pratiquer / enseigner la musique : voies polyphoniques. Editions Delatour.

Runtz-Christan, E., & Coen, P.-F. (dir.). (2021). Collection des concepts-clés de la formation des enseignant.e.s en Suisse romande et au Tessin. Lausanne : LEP.

Coen, P.-F., Sieber, M., & Lygoura, S. (2019). Traces d’activités et activités sur les traces : apports des terminaux numériques dans le processus d’(auto)évaluation d’enseignant en formation. In N. Droyer et A. Jorro (Eds). L’évaluation, levier pour l’enseignement et la formation (117-130), Bruxelles : De Boeck.

Güsewell, A., Coen, P.-F., Giovannini, V., & Paukovics, E. (2018). Mus-e-port, suivi scientifique de la mise en place d’un dispositif d’accompagnement des étudiants master en pédagogie par portfolio électronique. In P. Terrien et G. Deveney (Eds). L’intégration du numérique dans l’enseignement. Apprentissage musical, instrumental et vocal, 145-198. Paris, France : L’Harmattan.

Coen, P.-F. (2016). La revue «Formation et pratiques d’enseignement en questions». Après dix ans d’expérience, quelles remises en question et quels défis ? In J. Fijalkow & R. Etienne (Eds). Les revues en sciences de l’éducation : mutations et permanences. Lire, publier, diffuser. Montpellier: Presses universitaires de la Méditerrannée.

Coen, P.-F. & Bélair, L. M. (2015). Evaluation et autoévaluation, quels espaces de formation ? Bruxelles: De Boeck. (Télécharger le chapitre conclusif)

Charlier, B. & Coen, P.-F. (2015). Pedagogies of Working with Technology in Swizerland, in L. Orland-Barak, & C.J. Craig (ed.) International Teacher Education : Promising Pedagogies (Part B) Advances in Research on Teaching (vol. 22B, p. 401-414). Emerald Group Publishing. (télécharger le chapitre)

Coen, P.-F. (2011). Apport des technologies pour l’apprentissage: entre mirage et miracle. In. S. Boéchat-Heer & B. Wentzel (Eds.). Génération connectée : quels enjeux pour l’école ? pp. 91-108. Bienne: Actes de la recherche, Haute école pédagogique BEJUNE.

Wentzel, B., Akkari, A., Coen, P.-F. & Changkakoti, N. (2011). (Eds). L’insertion professionnelle des enseignants: regards croisés et perspective internationale. Bienne, Suisse: Actes de la recherche, Haute école pédagogique BEJUNE.

Coen, P.-F., Pineiro, C., Herklots, L. & Haymoz, J.-H. (2010). La recherche: son image et son rôle dans la formation initiale des enseignants. In B, Wentzel & M. Mellouki (Eds). Recherche et formation à l’enseignement. (37-53). Bienne: Actes de la recherche de la HEP-BEJUNE.

Coen, P.-F. & Charlier B. (Eds) (2008). Formation des enseignants et intégration des TIC. Formation et pratiques d’enseignement en question, 7.

Coen, P.-F., Galland, A., Monnard, I., Perrin, N. & Rouiller, Y. (2008). Pertinence et validité des tâches complexes dans l’évaluation de futurs enseignants. In G. Baillard, J.-M. De Ketele, L. Paquay & C. Thélot (Eds.), Evaluer pour former. Outils, dispositifs et acteurs (p. 159-175). Bruxelles: De Boeck.

Coen, P.-F. (2007). Intégrer les TIC dans son enseignement ou changer son enseignement pour intégrer les tic : Une question de formation ou de transformation. In B. Charlier & D. Peraya (Eds.), Transformation des regards sur la recherche en technologie de l’éducation, pp 124-136. Bruxelles: De Boeck.

Coen, P.-F., & Zulauf, M. (Eds.). (2006). Entre savoirs modulés et savoir moduler. L’éducation musicale en question. Paris: L’Harmattan.

Coen, P.-F. (2006). Les savoirs en question in P.-F. Coen & M. Zulauf, (Eds.). Entre savoirs modulés et savoir moduler: L’éducation musicale en question, pp 17-30. Paris: L’Harmattan.

Coen, P.-F. (2003). Comment utiliser les représentations des futurs professeurs d’instrument pour leur permettre de construire une pensée réflexive et d’intégrer les contenus de leur formation. In E. Cramer & F. Regnard (Eds.), Apprendre et enseigner la musique: Représentations croisées (pp. 76-89). Paris: L’Harmattan.

Coen, P.-F. (2000). Ordinateurs et apprentissage du français : État des lieux. In S. Aeby, J.-F. De Pietro & M. Wirthner (Eds.), Français 2000, l’enseignement du français en suisse romande: Un état des lieux et des questions (pp. 243-255). Neuchâtel: IRDP.

Coen, P.-F., & Gurtner, J.-L. (1998). Analyse des processus cognitifs en jeu dans une tâche d’écriture. In C. Depover & B. Noël (Eds.), L’évaluation des compétences et des processus cognitifs : Modèles, pratiques et contextes (pp. 239-254). Bruxelles: De Boeck.

Coen, P.-F. (1994). Des pâquerettes aux pissenlits. La création de chansons: itinéraire d’un bouquet à lier. in M. Wirthner (Ed). La créativité dans la pédagogie musicale. (pp. 59-64). Neuchâtel: IRDP.

Coen, P.-F. (1992). La création de chansons : Réflexion sur une pratique d’apprentissage dynamique de la musique. Mémoire de diplôme non publié. Conservatoire de Musique, Fribourg.