Autres publications

Rapport scientifiques

Coen, P.-F. (2021). L’insertion des jeunes dans les ensembles musicaux du canton de Fribourg. SCMF et AFJM.

Dumont, A. (animatrice). (2021, 13 mai). L’outil OURA [épisode de podcast]. Dans Pedagoscopehttps://pedagoscope.ch/outil-oura/ 

Nom de l’animateur, Initiale du prénom. (animateur). (Date). Titre de l’épisode (no de l’épisode) [type de contenu]. Dans Titre de l’émission. Compagnie de production. URL.

Gremion, C., Cody, N., Coen, P.-F., Coulombe, S., Giroux, P. et Rebord, N. (2017/2019). 12 comandamenti contro l’introduzione delle TIC nell’insegnamento. (Service linguistique IUFFP, Trans.). Document non publié, Lausanne, Suisse : IFFP.

Gremion, C., Cody, N., Coen, P.-F., Coulombe, S., Giroux, P. et Rebord, N. (2017/2019). 12 Gebote gegen die Einführung von ICT im Unterricht. (A. Münzner, Trans.). Document non publié, Lausanne, Suisse : IFFP.

Coen, P-F. & Weber, T. (2017). Images de la médiation de la musique en Suisse romande : passer d’une expérience artistique à des questionnements pédagogiques. Document non publié. Lausanne : Institut romand de pédagogie musicale.

Coen, P.-F. & Mora, G. (2015). Evaluation des orchestres en classe de Genève. Rapport scientifique non publié. Fribourg : Service de la recherche, Haute école pédagogique de Fribourg.

Güsewell, A. & Coen, P.-F. (2011). Un module interdisciplinaire dans la formation des musiciens: quels impacts et quels apports sur l’identité professionnelle? Actes du colloque JFREM, novembre 2010.

Monnard, I. & Coen, P.-F. (2010). Accompagnement de la mise en œuvre des nouveaux moyens d’apprentissage de la lecture – écriture en 1P – 2P.Rapport scientifique non publié. Fribourg : Service de la recherche, Haute école pédagogique de Fribourg.

Rey-Pellissier, J. & Coen, P.F. (2010). Utilisation de l’iPod-Touch au Gymnase intercantonal de la Broye. Suivi scientifique des premières expériences à partir du regard des étudiants et des professeurs. Fribourg : Service de la recherche, Haute école pédagogique de Fribourg.

Coen, P.-F. (2010). Education musicale dans le canton de Fribourg : aspects enseignés et difficultés perçues par les enseignants de 4P et 6P. Rapport scientifique non publié. Fribourg: Service de la recherche, Haute école pédagogique de Fribourg.

Coen, P.-F., Murith, M., Roubaty, P.-G. & Stern, H. (2009). Evaluation musicale dans les classes de 4P du canton de Fribourg, aspects enseignés et difficultés perçues par les enseignants. Rapport scientifique non publié. Fribourg: Service de la recherche, Haute école pédagogique de Fribourg.

Ogay, T. & Coen, P-F. (2008). Suivi scientifique de la mise en œuvre au CO de Bulle du projet de la CCSIEM « Accueillir les élèves allophones au cycle d’orientation fribourgeois ». Rapport scientifique non publié. Fribourg : Département des sciences de l’éducation, Université de Fribourg.

Coen, P.-F., Rey-Pellissier, J., Monnard, I. & Jauquier. L. (2008). Niveau d’intégration des TIC selon le regard des élèves dans les deux régions linguistiques du canton de Fribourg(Rapport scientifique de synthèse transmis au FNRS). Fribourg : Service de la recherche de la Haute école pédagogique de Fribourg.

Schumacher, J., & Coen, P.-F. (2006). L’intégration des TIC dans le canton de fribourg: Impact des formations fri-tic. Rapport scientifique non publié. Fribourg: Service de la recherche, Haute école pédagogique.

Autres publications

Coen, P.-F. (2008). Aide-mémoire pour bien utiliser HyperResearch, logiciel d’analyse qualitative Fribourg: Service Recherche & Développement, Haute école pédagogique.

Coen, P.-F. (2005). Traiter des données quantitatives avec Excel. Fribourg : Service de la recherche, Haute école pédagogique.

Coen, P.-F. (2005). Aide-mémoire pour utiliser NVivo. Fribourg: Service Recherche & Développement, Haute école pédagogique.

Coen, P.-F. & Dénervaud, R. (2003). L’indice de certitude : un concept au service de l’apprentissage dans l’évaluation formative de l’élève. Texte non publié. Fribourg, Suisse : Haute école pédagogique.

Coen, P.-F. (2002). Aide-mémoire pour bien débuter avec NUD*IST, logiciel d’analyse de données qualitatives. Fribourg : Service de la recherche, Haute école pédagogique / Département des sciences de l’éducation, Université de Fribourg.

Coen, P.-F. (2000). A quoi pensent les enfants quand ils écrivent ? Analyse des processus cognitifs et métacognitifs en jeu dans une tâche d’écriture assistée par le logiciel Autoéval. Thèse de doctorat publiée sur Internet. Université de Fribourg, Fribourg.

Gurtner, J.-L., Coen, P.-F., & Rueger, D. (1997). Psychologie pédagogique de l’adolescent. [CD-ROM] Fribourg: Centre NTE, Université de Fribourg (CH).

Coen, P.-F. (1994). Autoévaluation assistée par ordinateur : Utilisation d’un didacticiel autoévaluatif à l’école primaire dans la création d’un poème pour chanson. Mémoire de licence non publié. Université de Fribourg : Fribourg.

Coen, P.-F. (1992). La création de chanson : une approche dynamique de l’apprentissage du solfège. Mémoire de diplôme non publié. Conservatoire de Fribourg : Fribourg.

Sites WEB

RechInfos : site d’accompagnement méthodologique