Coen, P.-F. (2024, 29 août). Développer la capacité autoévaluative des futur·e·s enseignant·e·s. Conférence données dans le cadre de la journée de rentrée des formateur·trice·s de la Haute école pédagogique BEJUNE. En ligne.
Coen, P.-F. et Passeraub, J. (2024, 6 juil.). Etat des lieux sur l’implantation du DYOD dans les écoles de maturité du canton de Fribourg : regard des élèves et des professeur·e·s. Conférence donnée à la Conférence des directeur·trice·s des établissements du secondiare II de Fribourg (CODESS). Ueberstrorf.
Coen, P.-F. (2024, 13 mai). Maturité. Table ronde de l’Institut du plurilinguisme, du Cedile et de la HEP|PH FR. Fribourg.
Coen, P.-F. (2024, 28 mars). Enjeux d’une mise en pratique de la différenciation dans un environnement complexe. Conférence donnée dans le cadre de la formation des enseignant·e·s de l’école primaire de Romont. Romont.
Coen, P.-F. (2024, 15 mars). Les feed-back des élèves : des données précieuses pour questionner les enseignant·e·s. Conférence donnée dans le cadre de la formation des professeur·e·s du Collège Saint-Michel. Fribourg.
Coen, P.-F. (2024, 8 mars). Autoévaluation des futur·es enseignant·es : quelle approche, quelles perspectives ? Conférence donnée dans le cadre la formation des formateur·trice·s de terrain du Canton de Genève. IUFE – Université de Gènève.
Coen, P.-F. (2022, 22 déc.). Le BYOD au Lycée Jean Piaget : résultats après quelques mois de mise en oeuvre. Conférence donnée aux professeur·e·s du Lycés Jean Piaget, Neuchâtel.
Coen, P.-F. (2022, 11 oct.). Evaluer dans une approche par compétences. Conférence donnée aux enseignant·e·s de l’Ecole de culture générale de Fribourg.
Coen, P.-F. (2022, 31 août). Les leviers de l’évaluation pour impliquer et soutenir les élèves. Conférence donnée aux enseignant·e·s des écoles de Bulle / Morlon. C.O. de Riaz.
Coen, P.-F. (2022, 12 avril). Impliquer les étudiant·es dans l’évaluation : entre évaluation d’expériences d’apprentissage et autoévaluation. Journée d’étude « Ressources et dilemmes de l’évaluation des apprentissages dans l’enseignement supérieur : pour qui, pourquoi comment ? Université Lyon 2.
Coen, P.-F. (2021, 13 nov.). Développer les analytiques de l’enseignement avec OURA un outil d’évaluation numérique. 7e journée nationale de l’ADMEE Liban. L’évaluation en ligne : de la théorie aux outils pratiques – A distance.
Coen, P.-F. (2021. 21 mars). Rédiger un appel à communication. Conférence donnée dans le cadre de l’Ecole doctorale en sciences de l’éducation : Formation aux processus éditoriaux des revues scientifiques Genève – A distance.
Coen, P.-F. (2020, 4 déc.). Les tâches complexes en formation d’enseignant.e.s : un moyen de former à l’évaluation des compétences ? Conférence donnée dans le cadre de l’Ecole doctorale en science de l’éducation. Regards croisés sur l’évaluation des compétences dans différents contextes d’enseignement et de formation. Genève – A distance.
Coen, P.-F. (2020, 01.02). Retour et perspectives. Colloque numérique, qui connaît la musique – application des technologies numériques dans l’enseignement de la musique. Haute école de musique Genève – Neuchâtel, Neuchâtel.
Coen, P.-F. (2019, 22-23 juil). Quant l’intégration des technologies numériques rénove les pratiques d’enseignement de la musique. Conférence donnée au Congrès Jaques-Dalcroze, Institut Jaques-Dalcroze, Genève.
Coen, P.-F. (2019, 2-4 juil). Ecole de musique et musique à l’école : quelles collaborations faut-il promouvoir ? Conférence donnée dans le cadre des 6èmes Journées internationales de pédagogie instrumentale et vocale, Université du Québec à Montréal, Montréal.
Coen, P.-F. (2018, 26 mai). Le numérique à l’école : constats, enjeux et perspectives. Conférence donnée dans le cadre du 43e congrès du SER, Fribourg.
Coen, P.-F. & Peters, V. (2018, 13-15 mars). Enseignant – médiateur / médiateur – enseignant : une indispensable collaboration. Conférence donnée dans le cadre de l’école d’hiver sur la médiation de la musique. Lausanne : IRPM.
Coen, P.-F. (2017, 24 nov.). 15 ans du Centre de didactique universitaire de Fribourg. Participation comme discutant du 2e panel. Fribourg : Université de Fribourg.
Coen, P.-F. (2017, 13 nov). Le numérique à l’école. Faut-il promouvoir l’enseignement de la programmation ? Conférence donnée à la Commission interparlementaire romande de suivi de la CSR. Lausanne.
Coen, P.-F. (2017, 12 sept.). La créativité, une piste pour le bien-être au travail et à l’école ? Participation à la table ronde organisée dans le cadre du colloque du Crea’In Motion. Lausanne : Haute école pédagogique du canton de Vaud.
Coen, P.-F. (2017, 25 avr.). Quel.le.s enseignant.e.s pour intégrer les technologies numériques dans l’école de demain. Conférence donnée dans le cadre de la 17e Journée des enseignant.e.s du Jura bernois. Tramelan.
Coen, P.-F. (2017, 25-26 fév.). Technologies numériques dans l’enseignement instrumental / vocal : quelle formation des professeurs pour quels apprentissages chez les élèves ? Journées internationales de recherche et de pratique en pédagogie instrumentale et vocale | France – Suisse – Québec. Genève : Haute école de musique de Genève.
Coen, P.-F. (2016, 16 nov). Impliquer les élèves dans l’évaluation de leurs propres apprentissage. Journée de formation de la Société vaudoise des maîtres de musique. Bussigny.
Coen, P.-F. (2016, 4-5 nov). Grand témoin au Colloque «Débuter l’apprentissage instrumental et vocal en groupe à l’école de musique». Genève : Haute école musique de Genève & Institut romand de pédagogie musicale.
Coen, P.-F. (2016, 24 sept.). Former des enseignants à l’intégration des technologies numériques, est-ce toujours d’actualité ? Assises romandes de l’éducation, SER, Lausanne.
Coen, P.-F. (2016, 3 juin.). Intervenant dans la table ronde : Ecritures de recherche du projet de thèse à la publication scientifique. Ecole doctorale en sciences de l’éducation. Leysin.
Coen, P.-F. (2014, 18-22 mai). Vulgarisation et médiatisation scientifique : pratiques de lecture et besoins des lecteurs. 28e congrès de l’AIPU, Mons.
Coen, P.-F. (2014, 20 mars). Former des enseignants à l’intégration des TICE. Bilan des usages, perspectives et questionnement. Colloque : La culture numérique à l’école, quelles formations pour quelles pratiques. HEP-BEJUNE, Bienne.
Coen, P.-F. (2014, 21-22 février). Passer de « l’enseignement » au « faire apprendre » dans l’apprentissage instrumental pour se questionner autour de la motivation des élèves. Institut supérieur des arts de Toulouse, spectacle vivant, Toulouse.
Coen, P.-F. (2013, 29-31 août). Grand témoin au Congrès de l’Association internationale pour la recherche en didactique du français, Lausanne.
Coen, P.-F. (2013, 8 juillet). La vidéo interactive dans la formation duale. Traces pour soutenir l’apprentissage, l’autoévaluation et la métacognition. Conférence donnée dans le cadre de la journée Scuolavisione, IFFP Lausanne.
Coen, P.-F. (2013, 26 avril). Adopter des outils, adapter ses actions. Regard sur l’utilisation des TIC dans les activités des enseignants. Conférence donnée lors du Colloque annuel du CAHR, Le travail de l’outil et les outils au travail dans l’enseignement et la formation, St-Maurice.
Coen, P.-F. (2012, mai). Comment concilier des exigences de sélectivité avec un suivi positif des apprentissages. Conférence donnée à la journée de réflexion sur l’évaluation de la HES Travail social, Lausanne.
Coen, P.-F. (2009, 11 nov.). Technologies de l’information et de la communication, entre mirage et miracle. Conférence présentée à la journée Génération Clic de Souris: Impact des technologies privées et pédagogiques sur le temps vécu par les adolescents. La Chaux-de-Fonds : HEP-BEJUNE et Université de Neuchâtel.
Coen, P.-F. (2009, 29 juin). La revue des Hautes écoles pédagogiques et institutions assimilées. Conférence présentée au Colloque de la SSRE : Meeting the editors ou Quelles stratégies de publication sont effectives ? Zürich.
Coen, P.-F. (2007, 20 janv.). Les aspects sociologiques du métier de professeur d’instrument. Conférence présentée dans le cadre du Séminaire de formation de la Société suisse de pédagogique musicale, Montreux.
Coen, P.-F. (2007). Réflexions autour de l’évaluation. Fixer des objectifs, réguler les apprentissages et associer les élèves. Conférence donnée pour le compte de l’ENSR. Neuchâtel.
Coen, P.-F. (2006, 2 nov.). Approche de la recherche qualitative avec les logiciels N-Vivo et HyperResearch. Conférence présentée à la Journée de la recherche, HEP-BEJUNE, Bienne.
Coen, P.-F. (2006, oct.). L’évaluation formative : Le rôle essentiel de la trace. Conférence présentée à la Journée de la recherche, Haute école pédagogique de Fribourg.
Coen, P.-F. (2005, 11 mai). Les écrans, mes enfants et moi. Conférence présentée pour l’Association de l’Ecole des parents, Fribourg, Fribourg.
Coen, P.-F. (2005, 26 sept.). Professeur d’instrument : Quelles compétences ? Conférence présentée au Séminaire de formation de la Société suisse de pédagogique musicale, Genève.
Coen, P.-F. (2005, 28 sept.). La recherche comme outil de l’articulation théorie – pratique. Conférence présentée au Forum de la recherche de la HEP-BEJUNE, Bienne.
Coen, P.-F. (2005, 13 janv.). Enseigner un instrument à des enfants, des adolescents et des adultes. Quelques points d’appui. Conférence présentée au Séminaire de formation de la Société suisse de pédagogique musicale, Genève.
Coen, P.-F. (2004, 11 nov.). Gérer les écrans avec les enfants. Conférence présentée à l’Association des parents d’élèves d’Attalens, Attalens.
Coen, P.-F. (2004). Des F3 au F2, quelle courroie de transmission actionner pour assurer des formations transformantes. Conférence présentée à la Journée de réflexion du CTI: L’école sur le NET, Berne.
Coen, P.-F. (2002). Recherche et formation des enseignants. Conférence présentée aux Modules recherche de la HEP-BEJUNE, Bienne.
Coen, P.-F. (2001). Autoéval, un logiciel d’assistance à l’écriture. Intégration des ICT et métacognition. Conférence présentée à la Journée du DESS en ingénierie pédagogique, Université de Franche-Comté, Besançon, France.
Coen, P.-F. (2001, fév). Concevoir et réaliser un cd-rom pour la formation. Papier présenté aux Ateliers du Centre Nouvelles technologies et enseignement de l’Université de Fribourg, Fribourg.
Coen, P.-F. (2001). Intégrer l’ordinateur dans la classe, c’est le faire disparaître. Conférence présentée à la Journée pédagogique du Cycle d’orientation de la Broye, Estavayer-le-Lac.
Commentaires récents