Conférences invitées

Coen, P.-F. (2019, 2-4 juil). Quant l’intégration des technologies numériques rénove les pratiques d’enseignement de la musique. Conférence donnée au Congrès Jaques-Dalcroze, Institut Jaques-Dalcroze, Genève.

Coen, P.-F. (2019, 2-4 juil). Ecole de musique et musique à l’école : quelles collaborations faut-il promouvoir ? Conférence donnée dans le cadre des 6èmes Journées internationales de pédagogie instrumentale et vocale, Université du Québec à Montréal, Montréal.

Coen, P.-F. (2018, 26 mai). Le numérique à l’école : constats, enjeux et perspectives. Conférence donnée dans le cadre du 43e congrès du SER, Fribourg.

Coen, P.-F. & Peters, V. (2018, 13-15 mars). Enseignant – médiateur / médiateur – enseignant : une indispensable collaboration. Conférence donnée dans le cadre de l’école d’hiver sur la médiation de la musique. Lausanne : IRPM.

Coen, P.-F. (2017, 24 nov.). 15 ans du Centre de didactique universitaire de Fribourg. Participation comme discutant du 2e panel. Fribourg : Université de Fribourg.

Coen, P.-F. (2017, 13 nov). Le numérique à l’école. Faut-il promouvoir l’enseignement de la programmation ? Conférence donnée à la Commission interparlementaire romande de suivi de la CSR. Lausanne.

Coen, P.-F. (2017, 12 sept.). La créativité, une piste pour le bien-être au travail et à l’école ? Participation à la table ronde organisée dans le cadre du colloque du Crea’In Motion. Lausanne : Haute école pédagogique du canton de Vaud.

Coen, P.-F. (2017, 25 avr.). Quel.le.s enseignant.e.s pour intégrer les technologies numériques dans l’école de demain. Conférence donnée dans le cadre de la 17e Journée des enseignant.e.s du Jura bernois. Tramelan.

Coen, P.-F. (2017, 25-26 fév.). Technologies numériques dans l’enseignement instrumental / vocal : quelle formation des professeurs pour quels apprentissages chez les élèves ? Journées internationales de recherche et de pratique en pédagogie instrumentale et vocale | France – Suisse – Québec. Genève : Haute école de musique de Genève.

Coen, P.-F. (2016, 16 nov). Impliquer les élèves dans l’évaluation de leurs propres apprentissageJournée de formation de la Société vaudoise des maîtres de musique. Bussigny.

Coen, P.-F. (2016, 4-5 nov). Grand témoin au Colloque «Débuter l’apprentissage instrumental et vocal en groupe à l’école de musique». Genève : Haute école musique de Genève & Institut romand de pédagogie musicale.

Coen, P.-F. (2016, 24 sept.). Former des enseignants à l’intégration des technologies numériques, est-ce toujours d’actualité ? Assises romandes de l’éducation, SER, Lausanne.

Coen, P.-F. (2016, 3 juin.). Intervenant dans la table ronde : Ecritures de recherche  du projet de thèse à la publication scientifique. Ecole doctorale en sciences de l’éducation. Leysin.

Coen, P.-F. (2014, 18-22 mai). Vulgarisation et médiatisation scientifique : pratiques de lecture et besoins des lecteurs. 28e congrès de l’AIPU, Mons.

Coen, P.-F. (2014, 20 mars). Former des enseignants à l’intégration des TICE. Bilan des usages, perspectives et questionnement. Colloque : La culture numérique à l’école, quelles formations pour quelles pratiques. HEP-BEJUNE, Bienne.

Coen, P.-F. (2014, 21-22 février). Passer de « l’enseignement » au « faire apprendre » dans l’apprentissage instrumental pour se questionner autour de la motivation des élèves. Institut supérieur des arts de Toulouse, spectacle vivant, Toulouse.

Coen, P.-F. (2013, 29-31 août). Grand témoin au Congrès de l’Association internationale pour la recherche en didactique du français, Lausanne.

Coen, P.-F. (2013, 8 juillet). La vidéo interactive dans la formation duale. Traces pour soutenir l’apprentissage, l’autoévaluation et la métacognition. Conférence donnée dans le cadre de la journée Scuolavisione, IFFP Lausanne.

Coen, P.-F. (2013, 26 avril). Adopter des outils, adapter ses actions. Regard sur l’utilisation des TIC dans les activités des enseignants. Conférence donnée lors du Colloque annuel du CAHR, Le travail de l’outil et les outils au travail dans l’enseignement et la formation, St-Maurice.

Coen, P.-F. (2012, mai). Comment concilier des exigences de sélectivité avec un suivi positif des apprentissages. Conférence donnée à la journée de réflexion sur l’évaluation de la HES Travail social, Lausanne.

Coen, P.-F. (2009, 11 nov.). Technologies de l’information et de la communication, entre mirage et miracleConférence présentée à la journée Génération Clic de Souris: Impact des technologies privées et pédagogiques sur le temps vécu par les adolescents. La Chaux-de-Fonds : HEP-BEJUNE et Université de Neuchâtel.

Coen, P.-F. (2009, 29 juin). La revue des Hautes écoles pédagogiques et institutions assimilées. Conférence présentée au Colloque de la SSRE : Meeting the editors ou Quelles stratégies de publication sont effectives ? Zürich.

Coen, P.-F. (2007, 20 janv.). Les aspects sociologiques du métier de professeur d’instrument. Conférence présentée dans le cadre du Séminaire de formation de la Société suisse de pédagogique musicale, Montreux.

Coen, P.-F. (2007). Réflexions autour de l’évaluation. Fixer des objectifs, réguler les apprentissages et associer les élèves. Conférence donnée pour le compte de l’ENSR. Neuchâtel.

Coen, P.-F. (2006, 2 nov.). Approche de la recherche qualitative avec les logiciels N-Vivo et HyperResearchConférence présentée à la Journée de la recherche, HEP-BEJUNE, Bienne.

Coen, P.-F. (2006, oct.). L’évaluation formative : Le rôle essentiel de la trace. Conférence présentée à la Journée de la recherche, Haute école pédagogique de Fribourg.

Coen, P.-F. (2005, 11 mai). Les écrans, mes enfants et moi. Conférence présentée pour l’Association de l’Ecole des parents, Fribourg, Fribourg.

Coen, P.-F. (2005, 26 sept.). Professeur d’instrument : Quelles compétences ? Conférence présentée au Séminaire de formation de la Société suisse de pédagogique musicale, Genève.

Coen, P.-F. (2005, 28 sept.). La recherche comme outil de l’articulation théorie – pratique. Conférence présentée au Forum de la recherche de la HEP-BEJUNE, Bienne.

Coen, P.-F. (2005, 13 janv.). Enseigner un instrument à des enfants, des adolescents et des adultes. Quelques points d’appui. Conférence présentée au Séminaire de formation de la Société suisse de pédagogique musicale, Genève.

Coen, P.-F. (2004, 11 nov.). Gérer les écrans avec les enfants. Conférence présentée à l’Association des parents d’élèves d’Attalens, Attalens.

Coen, P.-F. (2004). Des F3 au F2, quelle courroie de transmission actionner pour assurer des formations transformantes. Conférence présentée à la Journée de réflexion du CTI: L’école sur le NET, Berne.

Coen, P.-F. (2002). Recherche et formation des enseignants. Conférence présentée aux Modules recherche de la HEP-BEJUNE, Bienne.

Coen, P.-F. (2001). Autoéval, un logiciel d’assistance à l’écriture. Intégration des ICT et métacognition. Conférence présentée à la Journée du DESS en ingénierie pédagogique, Université de Franche-Comté, Besançon, France.

Coen, P.-F. (2001, fév). Concevoir et réaliser un cd-rom pour la formation. Papier présenté aux Ateliers du Centre Nouvelles technologies et enseignement de l’Université de Fribourg, Fribourg.

Coen, P.-F. (2001). Intégrer l’ordinateur dans la classe, c’est le faire disparaître. Conférence présentée à la Journée pédagogique du Cycle d’orientation de la Broye, Estavayer-le-Lac.