Colloques scientifiques

Coen, P.-F., & Çuko, K. (2024, 3 juil.). Les données produites par OURA2 : levier de réflexivité et de développement professionnel. Communication au colloque du REF. Fribourg.

Coen, P.-F. & Briguet, L. (2024, 24-26 janv.). Questionner la norme en associant les élèves à la formation des enseignant·e·s : les défis de la plateforme OURA2. Communication présentée au 35e colloque de l’ADMEE-Europe, Braga, Portugal.

Bouzenada Sottas, C. & Coen, P.-F. (2024, 24-26 janv.). Pratiques d’évaluation en éducation musicale et mesures prises par
les enseignant·es pour soutenir et différencier les apprentissages des élèves. Communication présentée au 35e colloque de l’ADMEE-Europe, Braga, Portugal.

Runtz-Christan, E. & Coen, P.-F. (2024, 24-26 janv.). Regards de stagiaires sur les capacités des enseignant·e·s formateur·trice·s à différencier leur pratique d’accompagnement grâce à DigiTrainer. Communication présentée au 35e colloque de l’ADMEE-Europe, Braga, Portugal.

Coen, P.-F. & Briguet, L. (2023, 15-17 nov.). OURA2, un outil pour accompagner le développement professionnel de futur·e·s enseignant·es. Communication présentée au colloque de l’AUPTIC•Education, Caen, France.

Coen, P.-F. & Runtz-Christan (2023, 17-19 mai) DigiTrainer, une plateforme numérique qui développe un dialogue formatif entre étudiant·e·s en formation et formateur·trice·s de terrain. Le point de vue des étudiant·e·s en formation musicale. Communication présentée au Colloque 100 ans de la Faculté de musique – Journées internationales de recherche en pédagogie musicale. Québec (Canada)

Gremion, C., Coen, P.-F. & Detroz, P. (2023, 8-10 mai). Evaluation et feed-back, qualité et nature des versions automatisées vs humaines. Communication présentée à distance au 90e Colloque de l’ACFAS. Université de Montréal (Canada).

Coen, P.-F., et Runtz-Christan, E. (2023, 3-5 avril). DigiTrainer, une plateforme numérique pour que l’accompagné·e entre dans le jeu des postures de l’accompagnant·e. Communication présentée au 34e colloque de l’ADMEE-Europe. Univesité de Mons (Belgique).

Coen, P.-F., et Follemer ZellMeyer, H. (2022, 16-18 nov.). Regards croisés entre professeurs qui ont implémenté et qui vont implémenter le BYOD dans un établissement du secondaire II en Suisse.Communication présentée au 6e colloque de l’AUPTIC•Education :Le numérique au service du pédagogique, quelle nouvelle normalité. Haute école Albert Jaccard, Namur (Belgique).

Coen, P.-F., et Runtz-Christan, E. (2022, 16-18 nov.). DigiTrainer, une plateforme numérique pour mobiliser les analytiques de l’enseignement dans les formations en alternance.Communication présentée au 6e colloque de l’AUPTIC•Education :Le numérique au service du pédagogique, quelle nouvelle normalité. Haute école Albert Jaccard, Namur (Belgique).

Runtz-Christan, E. et Coen, P.-F. (2022, 15-18 nov.). Formation inversée : quand les stagiaires forment leurs enseignant.e.s. Communication présentée au Colloque International JRE-Riiclas 2022. Tahiti, Polynésie française.

Coen, P.-F., Runtz-Christan, E., Beckmann, E., et Mabilon, A. (2022, 12-14 avril). DigiTrainer : une plateforme numérique pour instrumenter l’autoévaluation et l’autorégulation des accompagnant·es dans les contextes d’alternance. Communication présentée au 33e Coloque de l’ADMEE-Europe : Pluralit de contextes, pluralité d’évaluation en éducation : quelles interactions et quels enjeux ? Université des Antilles, Guadeloupe.

Coen, P.-F. (2022, 23-25 fév.). Quelle perception et quelle vision les musiciens en formation professionnelle ont-ils de l’examen instrumental ? Communication présenté au 7e colloque du GEVAP. Strasbourg – En ligne. 

Coen, P.-F., & Runtz-Christan, E. (2021, 7-10 juin). DigiTrainer, un outil pour former ceux qui forment. Communication présentée à la 10e conférence sur les environnements informatiques pour l’apprentssage humain (EIAH). En ligne. –> capsule de présentation.

Çuko, K., Etienne Tomasini, D.,  et Coen, P.-F. (2021, 29-30 avril). Le numérique en tant que moyen de communication synchrone en contexte d’enseignement asynchrone : la plate-forme « Oura », un outil de régulation des pratiques d’enseignement. Communication présenté au 8e colloque du CRIFPE : Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante. En ligne.

Coen, P.-F.,Çuko, K., & Alvarez, L. (2021, 29-31 mars). OURA un outil pour développer les analytiques de l’enseignement. Colloque de l’ADMEE-Europe, Le numérique et l’évaluation des apprentissages : de la menace à l’opportunité, Liège – A distance.

Etienne Tomasini, D., Çuko, K. & Coen, P.-F. (accepté, 2021, 7-8 oct.). Le numérique comme outil de (re)médiation aux compétences plurilingues individuelles: OURA, plateforme de régulation d’accompagnement linguistique en L2. Convegno, Homo Digitalis – qu’en a-t-il à faire du pluriliguisme ? Brig, Suisse.

Etienne Tomasini, D., Çuko, K. & Coen, P.-F. (accepté, 2021, 25-27 juin). La plateforme « OURA » en tant qu’outil de régulation des expériences linguistiques réalisées en contexte de mobilité scolaire : pour mieux capitaliser le stage en langues. Journée d’études de l’Association Suisse de Linguistique Appliquée VALS-ASLA, Langue et mobilité dans le système éducatif. Haute École Pédagogique de Saint-Gall, Institut Didactique des Langues, Saint-Gall, Suisse.

Etienne Tomasini, D., Çuko, K. & Coen, P.-F. (accepté, 2021, 29-30 avr.). Le numérique en tant que moyen de communication synchrone en contexte d’enseignement asynchrone : la plate-forme « Oura », un outil de régulation des pratiques d’enseignement. Colloque international en éducation CRIFPE, Enjeux actuels et futurs de la formation de la profession enseignante. Montréal, Canada.

Coen, P.-F. & Çuko, K. (2021, 30 mars-1er avr.). Questionner son enseignement en prenant appui sur les feed-back des apprenants. Les apports de la plateforme OURA. Communication présentée au 34e colloque de l’ADMEE-Europe, Université de Liège, à distance, Belgique.

Etienne Tomasini, D., Çuko, K. & Coen, P.-F. (2020, 11-13 nov.). Le numérique comme moyen de (re)médiation aux compétences linguistique en L2 :  OURA, outil de régulation du test d’entrée à le HEP Fribourg. AUPTIC•Education 2020 (colloque en ligne), Louvain-la-Neuve, Belgique.

Coen, P.-F., Çuko, K. & Poursac, C. (2020, 11-13 nov.). Les compétences numériques des futur·e·s enseignant·e·s : vision longitudinale et questions pour la formation et l’accompagnement. AUPTIC•Education 2020 (colloque en ligne), Louvain-la-Neuve, Belgique.

Bouzenada Sottas, C., Coen, P.-F., & Dujardin, B. (2020, 22-24 oct.).Médiation de la musique et médiation pédagogique. Communication présentée aux Journées internationales de recherche et pratique en pédagogie instrumentale et vocale. Lausanne, Suisse.

Coen, P.-F. (2020, 22-24 oct.). Orchestres en classe : leviers d’une collaboration entre école publique et école de musique ? Communication présentée aux Journées internationales de recherche et pratique en pédagogie instrumentale et vocale. Lausanne, Suisse.

Çuko, K., Coen, P.-F., & Alvarez, L. (2020, 30 avr. – 2 mai). Développement des compétences numériques en matière d’analyse de l’enseignement et des apprentissages : conceptions et perceptions des professeurs de la HEP FR. Communication présentée au colloque du CRIFPE, Montréal, Canada.

Bouzenada Sottas, C., Coen, P.-F., Dujardin, B. & Weber, T. (2020, 12-13 fév.). Co-élaboration de dossiers pédagogiques entre futurs enseignants et médiateurs culturels : quelle complémentarités, quelles perspectives ? Communication présentée au colloque Pratiquer / Enseigner la musique : voies polyphoniques ? Haute école pédagogique du canton de Vaud, Lausanne.

Dujardin, B., Coen, P.-F., & Bouzenada Sottas, C. (2020, 12-13 fév.). Médiation de la musique et après ? Réactiver le souvenir du concert en classe. Communication présentée au colloque Pratiquer / Enseigner la musique : voies polyphoniques ? Haute école pédagogique du canton de Vaud, Lausanne.

Alavarez, L., Coen, P.-F., Çuko, K., Boéchat-Heer, S. & Vallat, O. (2020, 8-10 janv.). OURA, une application web permettant de réguler les dispositifs d’enseignement des professeurs et les apprentissages des élèves. Communication présentée au 33e colloque de l’ADMEE-Europe, Université de Casablanca, Maroc.

Coen, P.-F., Alvarez, L., & Çuko, K. (2020). OURA : saisir l’avis des apprenants pour améliorer son enseignement. Poster présenté au colloque « L’école à l’ère du numérique, retour d’expériences, EPFL & SWAT, Lausanne.

Alvarez, L., Coen, P.-F., Çuko, K., Boéchat-Heer, S. & Vallat, O. (2020). OURA, une application web permettant de réguler les dispositifs d’enseignement des professeurs et les apprentissages des élèves. Communication présentée au 33e colloque de l’ADMEE-Europe, Université de Casablanca, Casablanca, Maroc.

Coen, P.-F., Léchot, C., & Pellegrini, S. (2020, février). Evolution de l’identité professionnelle d’enseignant.e.s en formation: une étude longitudinale. Communication présentée au Colloque GEVAPP, Fribourg, CH.

Coen, P.-F., Alvarez, L., Çuko, K., Boéchat-Heer, S., Vallat, P.-O. (2019, 20-22 nov.). OURA un outil de régulation des activités d’enseignement – apprentissage. Communication présentée au Colloque de l’AUPTIC-Education. Haute école pédagogique de Fribourg : Fribourg (Suisse).

Çuko, K., Coen, P.-F., Alvarez, L. (2019, 20-22 nov.). Compétences numériques en matière d’analytique de l’apprentissage et de la formation: conceptions et attentes des professeurs de la HEP FR .Communication présentée au Colloque de l’AUPTIC-Education. Haute école pédagogique de Fribourg : Fribourg (Suisse).

Dujardin, B., Coen, P.-F., Bouzenada Sottas, Coen, P.-F. (2019, 2-4 juil). Médiation de la musique en contexte scolaire: ce qui se joue avant, pendant et après l’expérience artistique ? Communication présentée aux Journées international de pédagogie instrumentale et vocale. Université du Québec à Montréal, Montréal.

Bouzenada Sottas, Coen, P.-F., C. Dujardin, B., & Weber, T. (2019, 2-4 juil). Conceptions de futur.e.s enseignant.e.s sur la médiation de la musique : constats et enjeux ? Communication présentée aux Journées international de pédagogie instrumentale et vocale. Université du Québec à Montréal, Montréal.

Coen, P.-F., Bouzenada Sottas, C. Dujardin, B., & Weber, T. (2019, 4 juin). Médiation de la musique (M & Mus)
un modèle coopératif entre institution de formation musicale et institution de formation d’enseignants. Communication présentée au Laboratoire IRMAS, HEMU, Lausanne.

Coen, P.-F., Bouzenada Sottas, C. Dujardin, B., & Weber, T. (2019, 24 mai). Quel sens et quelle forme donner à la médiation de la musique : le regard des futurs enseignants. Communication présentée aux Rencontres romandes de recherche en éducation musicale – ASRREM – HEMU, Lausanne.

Coen, P.-F. & Bozenada Sottas, C. (2019, 8-10 janv.) Perceptions de futurs enseignants sur la pertinence de traces numériques dans le processus d’autoévaluation. Communication présenté au 32 colloque de l’ADMEE-Europe, Université de Lausanne – IFFP, Lausanne.

Coen, P.-F., Alvarez, L., & Bruchez, E. (2018, 21-23 nov.). Les conceptions du numérique chez les enseignant.e.s en formation : leviers ou obstacles à la formation. Communication présentée au 2e colloque de l’AUPTIC•Education, Haute école pédagogique BEJUNE, Bienne.

Léchot, C., Pellegrini, S., Geremia, C., & Coen, P.-F. (2018, 24-26 oct). Verbalisation orale et écrite en formation d’enseignant.e.s : quels lieux d’expression et quelles contributions aux pratiques réflexives ? Communication présentée au 5e colloque du GEVAPP, Martigny.

Alvarez, L., & Coen, P.-F. (2018, 28-31.08). Data-based decision making primary education : assessing stakeholders’ attitude. Communication présentée à la session table ronde du colloque ERLI SIG 18-23, Groningen, Pays-Bas.

Coen, P.-F., Bouzenada, C. & Plumettaz-Sieber, M. (2017, 25-27 janv.). Exploitation de traces numériques pour développer les compétences autoévaluations des futurs enseignants. Communication présentée au 1er colloque de l’AUPTIC•Education. Haute école de gestion : Genève.

Coen, P.-F., Sieber, M., & Lygoura, S. (2017, 25-27 janv.). Les terminaux numériques pour développer les compétences autoévaluatives et réflexives des futurs enseignants dans une formation en alternanceCommunication présentée au colloque du GEVAPE. IFFP : Lausanne.

Coen, P.-F., Sieber, M., & Lygoura, S. (2017, 25-27 janv.). Traces d’activité et activités sur les traces: apports des terminaux numériques dans le processus d’(auto)évaluation d’enseignants en formation. Communication présentée au colloque de l’ADMEE – Europe. Agrosup : Dijon.

Coen, P.-F., Paukovics, E., Giovanini, V., & Güsewell, A. (2016, 6-9 juin). Utilisation d’un e-portfolio dans la formation des futurs professeurs d’instrument : entre autorégulation des apprentissages et accompagnement partagé. Communication présentée au colloque de l’AIPU. Lausanne.

Coen, P.-F., Giovanini, V., Paukovics, E., & Güsewell, A. (2016, 13-15 janv.). Utilisation d’un e-portfolio dans la formation des futurs professeurs d’instrument. Quelle plus-value selon les étudiants et les professeurs. Communication présentée au 29e colloque de l’ADMEE – Europe. Lisbone.

Coen, P.-F., & Mora, G. (2015, 10-12 déc.). Evaluation scientifique des orchestres en classe de GenèveCommunication présentée aux Journées francophones de recherche en éducation musicale. ISMT et CMAM : Tunis.

Paukovics, E., Cartulano, E., Coen, P.-F., & Güsewell, A. (2015, 10-12 déc.). E-portfolio à 2 ou à 8 mains, quels enjeux dans la formation et la professionnalisation des futurs professeurs d’instrument. Communication présentée aux Journées francophones de recherche en éducation musicale. ISMT et CMAM : Tunis.

Luisoni, M., Monnard, I., & Coen, P.-F. (2015, 20 nov). L’élaboration d’une évaluation : entre multiréférentialité et champs de tensions. Communication présentée à la Journée d’étude romande sur l’évaluation: Pratiques évaluatives des enseignants au regard de quels référentiels. IRDP, Yverdon-les-Bains.

Güsewell, A., Coen, P.-F., Paukovics, E., & Cartulano, V. (2015, 5-7 nov.). Suivi scientifique de la mise en oeuvre d’un dispositif d’accompagnement des étudiant.e.s en master pédagogie par portfolio électronique. Communication présentée au colloque L’apprentissage et l’enseignement musicale au XXIe siècle, l’apport des sciences et des technologies LTM21/AEM21. Université de Montréal: Montréal.

Charlier, B. & Coen, P.-F. (2015, 13-17 juil). Pedagogies of working with technology in Switzerland. Communication présentée à la 17th Biennal Conference of Teachers and Teaching. Université de Auckland : Nouvelle-Zélande.

Coen, P.-F. Kuratli, E. & Sieber M. (2015, 28-30 janv.). Développer les stratégies d’autorégulation des apprentissages chez les apprenants, les apports de la Jiminy Box. Communication présentée au 28e colloque de l’ADMEE-Europe. Liège.

Coen, P.-F. & Zulauf, M. (2014, 20-23 nov.). Une typologie pour décrire et interpréter les partenariats entre écoles de musique et école publiques. Papier présenté aux 12e Journées francophones de recherche en éducation musicale. Cefedem Rhône-Alpes, Lyon.

Sieber, M. & Coen, P.-F. (2014, 19-21 nov.). Utilisation d’une tablette numérique dans le développement des compétences réflexives d’enseignant.e.s en formationPapier présenté à la Conférence TICE 2014. Bézier, France.

Sieber, M. & Coen, P.-F. (2014, 17-18 oct.). Impact de l’utilisation d’un tablette numérique dans le développement de la réflexivité en formation d’enseignementsPoster présenté au Colloque francophone international sur la formation supérieure à l’ère du numérique: E-Learning 3.0: quel avenir pour la formation supérieure. Université de Genève, Genève. 

Gremion, C & Coen, P.-F. (2014, 12-16 mai). L’influence du contrôle dans les dispositifs d’accompagnement. Papier présenté au 82e congrès de l’ACFAS, Montréal.

Gremion, C & Coen, P.-F. (2014, 15-17 janvier). L’influence du contrôle dans les dispositifs d’accompagnement. Papier présenté au 26e colloque de l’ADMEE-Europe. Marrakech.

Coen, P.-F. (2014, 15-17 janvier). Référentiel(s) d’évaluation choisi(s) par les enseignants dans un dispositif d’EEE. Papier présenté au 26e colloque de l’ADMEE-Europe. Marrakech.

Coen, P.-F. & Melfi, G. (2013, 21-23 août). Profils d’apprentissage des enseignants en matière de TICE à partir de l’analyse des procédures de résolution de problèmes techniques et pédagogiques. Papier présenté au Colloque de la Société suisse de recherche en éducation, Lugano.

Rey, J., & Coen, P.-F. (2013, 2-3 mai). Approche systémique des formations continues à l’intégration des TIC : entre formel et informel. Papier présenté au Colloque du GRIFPE, Montréal.

Coen, P.-F., & Gremion, C. (2013). La Jiminy Box : un moyen de développer les compétences autoévaluatives et métacognitives des élèves. Papier présenté au 25ème colloque de l’ADMEE-Europe. Evaluation et autoévaluation, quels espaces de formation, Fribourg.

Rey, J., & Coen, P.-F. (2013). Former les enseignants à évaluer le potentiel pédagogique des TICE : bilan des formations dispensées. Papier présenté au 25ème colloque de l’ADMEE-Europe. Evaluation et autoévaluation, quels espaces de formation, Fribourg.

Coen, P.-F., Pineiro, C., & Rey, J. (2012). Inégalités des effets de la formation aux technologies de l’éducation. Regard des enseignants sur les modalités de formation efficaces. Papier présenté au Congrès de la Société suisse de recherche en éducation: Inégalité et justice dans l’éducation – Défis scientifiques et sociaux, Berne.

Coen, P.-F., Zulauf, M., & Pineiro, C. (2012, 21-23 nov.). Introduction d’un assistant numérique personnel (ANP) pour la gestion du travail instrumental à domicile. Quelles influences sur les interactions durant le cours. Papier présenté aux Journées francophones de recherche en éducation musicale : l’enseignement de la musique pour le 21e siècle., Québec (CA) Université Laval.

Schumacher, J. &, Coen, P.-F. (2012, 21-23 nov.). Y a-t-il un musicien dans la salle de classe ? Analyse des pratiques d’accompagnement instrumental des enseignants généralistes à l’école primaire. Papier présenté aux Journées francophones de recherche en éducation musicale : l’enseignement de la musique pour le 21e siècle., Québec (CA) Université Laval.

Pellegrini, S., Coen, P.-F., & Gremion, C. (2012). Les tâches complexes à la HEP de Fribourg: regards croisés des formateur-trice-s. Papier présenté au Colloque des HEP. La recherche dans les Hautes écoles pédagogiques, Bienne.

Pineiro, C., Rey, J., & Coen, P.-F. (2012, 3-5 mai). Eléments-clés des formations des enseignants à l’usage des technologies. Papier présenté au Colloque scientifique international sur l’intégration des TIC en éducation: bilans, enjeux et perspectives futures, Montréal.

Coen, P.-F. & Schumacher, J. (2011, 5 mai). Représentations de la créativité chez les étudiants de la HEP – Fribourg, constats pour un débat. Papier présenté au 6e colloque des Hautes écoles pédagogiques romandes. Lausanne: Haute école pédagogique.

Coen, P.-F. & Pellegrini, S. (2011, 12-14 janv). Quand plusieurs correcteurs évaluent les mêmes tâches complexes, regard sur la concordance inter-juges et points de vue des évaluateurs. Papier présenté au 23e colloque de l’ADMEE-Europ: Evaluation et enseignement supérieur. Paris: Université Descartes.

Coen, P.-F., Pineiro, C. & Schumacher, J. (2010, 11-13 nov.). Former des futurs enseignants à la musique instrumentale, est-ce bien raisonnable ? Papier présenté aux Journées francophones de recherche en éducation musicale : La formation des enseignants de musique. Dynamiques de recherche – analyses de pratiques. Université de Genève.

Schumacher, J. & Coen, P.-F. (2010, 11-13 nov.). La formation à la musique instrumentale des futurs enseignants primaires, une formation pas comme les autres ? Papier présenté aux Journées francophones de recherche en éducation musicale : La formation des enseignants de musique. Dynamiques de recherche – analyses de pratiques. Université de Genève.

Schumacher, J. & Coen, P.-F. (2009, 29 juin au 1er juillet) Les futurs enseignants et leurs conceptions de la créativité. Poster présenté au congrès de la SSRE : Recherche et développement en matière d’enseignement. Université de Zürich. [1er prix du poster]

Monnard, I. & Coen, P.-F. (2009, 21-23 janvier). Un dispositif d’évaluation des enseignants au service de leur développement professionnel au gymnase intercantonal de la Broye (CH). Papier présenté à l’ADMEE Evaluation et développement professionnel, Louvain-la-Neuve (B).

Coen, P.-F., Pineiro, C., Herklots, L. & Haymoz, J.-Y. (2009, 9-13 mai). Images de la recherche – dispositifs de formation à la recherche : regards croisés entre Haute école pédagogique de Fribourg et Haute école de musique de Lausanne (site de Fribourg). Papier présenté à l’ACFAS. Ottawa.

Coen, P.-F. (2009, 7-9 mai). Nature et pertinences des rétroactions des professeurs d’instrument. Papier présenté aux Journées francophones de recherche en éducation musicale. Ottawa.

Monnard, I., Coen, P.-F., & Rey-Pellissier, J. (2008, 26-30 mai). Influence of educational devices on student’s motivation. Papier présenté à la 10th International Conference on Education, Athene.

Coen, P.-F., Rey-Pellissier, J., Monnard, I., & Jauquier, L. (2008, 26-30 mai). Educational issues related to ict integration practices. Papier présenté à la 10th International Conference on Education, Athene.

Coen, P.-F., Rey-Pellissier, J., Jauquier, L., & Monnard, I. (2008, 25 avril). L’intégration des TICEs selon le regard des élèves du Canton de Fribourg.Papier présenté au Colloque des HEP romandes : La recherche dans les HEP: bilan scientifique, bilan institutionnel, Fribourg.

Coen, P.-F., Jauquier, L., Rey-Pellissier, J., & Monnard, I. (2008, 2-6 juin). Enquête sur l’utilisation de l’internet auprès des élèves du canton de Fribourg (CH). Quels usages pour quel paradigme pédagogique. Papier présenté à la Word Association for Educational Research, Marrakech (Maroc).

Monnard, I., Galland, A., & Coen, P.-F. (2008, 9-11 janvier). Un modèle pour construire des tâches complexes valides dans la formation des enseignants. Papier présenté à l’ADMEE: Entre la régulation des apprentissages et le pilotage des systèmes, l’évaluation en tension, Genève.

Monnard, I., Galland, A., & Coen, P.-F. (2008, 9-11 janvier). Un modèle pour construire des tâches complexes valides dans la formation des enseignants. Papier présenté à l’ADMEE-Europe : Entre la régulation des apprentissages et le pilotage des systèmes, l’évaluation en tension, Genève.

Coen, P.-F., & Gendre, S. (2008, 9-11 janvier). Conceptions des professeurs et des étudiants sur les modalités d’évaluation certificative à la Haute école de musique de Fribourg. Papier présenté à l’ADMEE-Europe : Entre la régulation des apprentissages et le pilotage des systèmes, l’évaluation en tension, Genève.

Schumacher, J., & Coen, P.-F. (2006, 11-12 sept.). A tool to estimate the level of integration of ict in school university of applied sciences. Poster presented at the Europeen Conference On Educational Research, Genève. Coen, P.-F., & Schumacher, J. (2006, 19 sept.). Les vignettes de situations, un outil pour mesurer le niveau d’intégration des TIC. Poster présenté au Forum de la recherche de la HEP-BEJUNE, Bienne.

Gisler, B., Monney, P., & Coen, P.-F. (2006, 11-13 septembre). Evaluation en EPS : L’apport de la vidéo tel que perçu par des étudiants de la HEP Fribourg. Papier présenté à l’ADMEE Europe, Luxembourg.

Coen, P.-F. (2006, oct.). L’évaluation formative : Le rôle essentiel de la trace. Papier présenté à la Journée de la recherche, Haute école pédagogique de Fribourg.

Coen, P.-F. (2006, 11-13 septembre). Passer d’une évaluation normative à une évaluation compréhensive en formation instrumentale. Papier présenté à l’ADMEE Europe, Luxembourg.

Coen, P.-F. (2006, 6-7 octobre). La composante «recherche» dans la formation des musiciens des Hautes écoles de musique de suisse. Papier présenté aux Journées francophones de recherche en éducation musicale, Québec, Université Laval.

Coen, P.-F. (2005, 28 sept.). La recherche comme outil de l’articulation théorie – pratique. Papier présenté au Forum de la recherche de la HEP-BEJUNE, Bienne.

Coen, P.-F. (2002). Recherche et formation des enseignants. Papier présenté aux Modules recherche de la HEP-BEJUNE, Bienne.

Coen, P.-F. (2002). Comment utiliser les représentations des futurs professeurs d’instrument pour leur permettre de construire une pensée réflexive et d’intégrer les contenus de leur formation ? Papier présenté aux Journées francophones de recherche en éducation musicale, Rueil-Malmaison – Paris (F).

Coen, P.-F., & Gurtner, J.-L. (1998, sept.). Processus cognitifs en jeu dans une tâche d’écriture assistée par le logiciel Autoéval. Papier présenté au colloque de l’ADMEE – Approches plurielles de l’évaluation des compétences et des processus cognitifs, Mons, Belgique.

Gurtner, J.-L., & Coen, P.-F. (1998, avril). Un CD-ROM pour la transmission du savoir à l’université ? Une expérience en cours à l’Université de Fribourg. Papier présenté à la Biennale de l’éducation et la formation, Paris, France.

Coen, P.-F. (1997, sept.). Autoéval, un logiciel pour instrumenter la métacognition, perspectives évolutives des outils d’assistance à l’écriture.Papier présenté au colloque 20 ans du CEPEC, Lyon, France.

Coen, P.-F. (1996, sept.). Autoéval, un logiciel pour instrumenter la métacognition. Paper presented at the ADMEE – Dix années de travaux de recherche en évaluation, Grenoble, France.